Hydroxy 3000, la vedette du Swiss Tour 2020
En matière de transition énergétique, la Suisse figure parmi les meilleurs élèves. Mais le pays reste dépendant des énergies fossiles à hauteur de 80%.
Une des alternatives explorées avec Hydroxy 3000 est l’hydrogène. Celui-ci se base sur une ressource naturelle : l'eau. La production d'hydrogène est effectuée par électrolyse. L'hydrogène est stocké sous 200 bars dans des bonbonnes de 76 litres, servant à alimenter le bateau propulsé par une pile à combustible. L’électrolyseur présente, quant à lui, un bilan énergétique très équilibré puisqu’il est alimenté en énergie solaire, via les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la HEIG-VD.
Présenté comme le moyen de transport maritime du futur, Hydroxy 3000 était la vedette du Swiss Tour, à Genève, le 20 août dernier. Son concepteur, le Prof. Jean-François Affolter, a eu le plaisir d’accueillir à bord de nombreuses personnalités telles que Andreas Bergmann, Directeur de la Compagnie générale de navigation (CGN), les représentants de l’entreprise New Way Mobility ainsi que le pilote de Solar Impulse, Bertrand Piccard. En plus de la démonstration, le Prof. Jean-François Affolter a donné une conférence sur les mythes et les réalités de l’hydrogène, qui a rencontré un grand intérêt du public.
Actuellement, la capacité de transport de l’Hydroxy 3000 est de sept personnes et il permet de tester les technologies au fur et à mesure des développements et avancées dans le domaine. A terme, il est prévu de faire naviguer des bateaux pouvant atteindre une capacité d’une centaine de personnes, ce qui intéresse vivement la CGN dans le cadre de la stratégie de décarbonisation de sa flotte.
Affaire à suivre.
Contact :
Prof. Jean-François Affolter
HEIG-VD
jean-francois.affolter@heig-vd.ch ; +41 24 557 63 06
Association suisse Zero Emission Boat : www.zeroemissionboat.ch
Crédit photo : Swiss Association for Zero Emission Boat