Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Suppression du goulet d’étranglement de Crissier

sept. 24, 2020, 16:06 by Bastien Rentsch
La suppression du goulet d’étranglement de Crissier permettrait de fluidifier le trafic de cet axe autoroutier, actuellement l’un des plus encombrés de Suisse romande. La filiale de l’Office fédéral des routes (OFROU) à Estavayer-le-Lac va effectuer une série de campagnes d'investigation du terrain (reconnaissances géotechniques et géologiques) pour les fondations des nouveaux ouvrages prévus.

Le projet mené par l’institut d'ingénierie du territoire (Insit), sous la direction de la Professeure Erika Prina Howald, a pour but de classifier les sols concernés afin d'en identifier les paramètres géomécaniques pour le calcul des ouvrages, à travers une batterie de tests de laboratoire.

Intérêt pédagogique

La réalisation de ce projet sera intégrée dans la formation des étudiant-e-s dans le contexte des cours de géotechnique, mécanique des sols, fondations et construction des routes. 

Il représente une chance pour les étudiant-e-s de participer à toutes les étapes d'un chantier de grande envergure. Leur intégration dans ce projet est une occasion pour eux de comprendre les contraintes du métier d'ingénieur-e, mais également de ressentir la satisfaction personnelle de participer à un grand projet concret. 

Tous les types d'essais que l'institut propose de réaliser feront également l’objet de travaux pratiques pour les étudiant-e-s de deuxième année et l'utilisation des résultats obtenus pourra faire l'objet d'étude de calculs de variantes de projet pour les étudiant-e-s de troisième année. 

Contact : 

Prof. Erika Prina Howald, Professeure de Géotechnique et Construction des routes

erika.prinahowald@heig-vd.ch ; +41 24 557 63 67

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)