Suppression du goulet d’étranglement de Crissier
Le projet mené par l’institut d'ingénierie du territoire (Insit), sous la direction de la Professeure Erika Prina Howald, a pour but de classifier les sols concernés afin d'en identifier les paramètres géomécaniques pour le calcul des ouvrages, à travers une batterie de tests de laboratoire.
Intérêt pédagogique
La réalisation de ce projet sera intégrée dans la formation des étudiant-e-s dans le contexte des cours de géotechnique, mécanique des sols, fondations et construction des routes.
Il représente une chance pour les étudiant-e-s de participer à toutes les étapes d'un chantier de grande envergure. Leur intégration dans ce projet est une occasion pour eux de comprendre les contraintes du métier d'ingénieur-e, mais également de ressentir la satisfaction personnelle de participer à un grand projet concret.
Tous les types d'essais que l'institut propose de réaliser feront également l’objet de travaux pratiques pour les étudiant-e-s de deuxième année et l'utilisation des résultats obtenus pourra faire l'objet d'étude de calculs de variantes de projet pour les étudiant-e-s de troisième année.
Contact :
Prof. Erika Prina Howald, Professeure de Géotechnique et Construction des routes
erika.prinahowald@heig-vd.ch ; +41 24 557 63 67