La HEIG-VD fait partie du consortium international qui a pour mission de nettoyer l'espace de ses débris
L'annonce de ce contrat officialise le projet ADRIOS qui signifie Active Debris Removal/In-Orbit Servicing, prévoyant le lancement du satellite ClearSpace-1 en 2025.
Pour la mission ADRIOS confirmée par l'ESA, la société ClearSpace SA a mandaté la HEIG-VD pour développer le radar longue distance du premier vaisseau spatial actif d'enlèvement des débris au monde. L'objectif de ce capteur sera de détecter à plus d'1km le débris de 1.5m qui doit être désorbité.
La HEIG-VD jouera un rôle crucial dans le cadre de la mission de démonstration qui sera lancée en 2025, puis très certainement en support de la phase commerciale qui verra des lancements réguliers de satellites de service. Chacun d'entre eux désorbitera plusieurs satellites en panne ou en fin de vie, au cours de missions durant plusieurs années.
Une collaboration à long terme entre ClearSpace SA et la HEIG-VD permettra de développer d'autres solutions innovantes pour les défis qui se posent dans le cadre de ces futures missions.
Site internet de ClearSpace SA : https://clearspace.today
Communiqué de presse complet ici (https://mailchi.mp/1cb3396016c1/clearspace-va-lancer-la-premiere-mission-active-denlevement-des-debris)
Contact HEIG-VD :
Pascal Coeudevez
Responsable du groupe de recherche des Systèmes de communication avancés - Institut IICT.
pascal.coeudevez@heig-vd.ch ; +41 24 557 27 61
copyright photo : ClearSpace