Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un nouvel outil pour l’évaluation des médicaments, dispositifs médicaux et pratiques professionnelles : une cartographie des impacts organisationnels

mars 3, 2021, 12:17 by User Not Found
Fruit d’un travail de près de 3 ans entre la HEIG-VD, l'Université de Lyon 3 et la Haute Autorité de Santé France, un nouvel outil d’évaluation, complémentaire aux études cliniques et économiques, a été rendu public en toute fin d’année 2020.

Développé par l'Institut interdisciplinaire de développement de l'entreprise (IIDE) de la HEIG-VD, l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) de l’Université de Lyon 3 et la Haute Autorité de Santé française (HAS, équivalent de l’Office fédéral de la santé publique), il s’agit d’une cartographie des impacts organisationnels des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux et pratiques professionnelles) innovantes.

En effet, les technologies de santé, outre leur impact direct sur le bénéfice thérapeutique, diagnostique ou de compensation du handicap pour la patiente ou le patient, peuvent avoir un impact sur l’organisation des soins et les acteurs impliqués (par ex. hôpital, médecin généraliste, proche aidante ou aidant). Or, à ce jour, les autorités de santé n’en tiennent pas compte dans leur décision de remboursement, sauf exception (par ex. tests rapides COVID).

Cette cartographie comble ce manque souligne Caryn Mathy, Professeure à la HEIG-VD, qui a réalisé ce travail. En effet, les industriels, qui demandent un remboursement auprès de la HAS pourront ainsi argumenter sur les éventuels impacts organisationnels positifs de leur nouvelle technologie de santé. La cartographie vise en effet à préciser les types d’impacts organisationnels et à mesurer leurs effets.

Son utilisation, non obligatoire, pourrait s’avérer clé lorsque les impacts organisationnels sont probants, surtout s’ils contrebalancent une faible amélioration clinique ou s'ils ont des impacts économiques importants. Reste à la HAS à définir la manière dont elle les prendra en compte et si d’autres autorités de santé internationales seront intéressées par cette nouveauté.

Pour plus d’information :

Contacter Caryn Mathy, caryn.mathy@heig-vd.ch ou visiter le site de la HAS pour télécharger le guide méthodologique 

 

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)