Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le projet CycleCare reçoit un soutien financier d’InnoSuisse

mars 3, 2021, 12:17 by User Not Found
Quatre étudiant-e-s de la HEIG-VD s’unissent pour développer le projet CycleCare. Après avoir suivi le cours Business Concept, en automne 2020, et au vu du fort potentiel entrepreneurial de leur projet, les cofondateurs de la start-up en devenir se sont démarqués et ont obtenu un soutien financier de la part d’InnoSuisse d’un montant de CHF 1'000.-.

 Le projet CycleCare propose une solution simple et novatrice à un coût raisonnable pour sécuriser les cyclistes amateurs ou sportifs. Les fondateurs de CycleCare souhaitent développer un système d’éclairage pour la sécurité des cyclistes la nuit en intégrant au guidon des lumières dotées de batteries puissantes, d’un système d’éclairage avant et arrière et de lasers de marquage au sol pour une visibilité optimale. Cette solution s’inscrit un domaine de mobilité douce en plein essor et dans un marché à une croissance continue.

Composée de Abdelkhalek Benhsina, Arthur Claessens, Lorenz Poffet et Sophie Völlmin, l’équipe possède des compétences variées et interdisciplinaires qui permettent à la fois de développer le produit (compétences techniques) et de développer les aspects économiques pour amener le produit sur le marché (compétences en gestion).  Durant ces prochains mois, ils ont pour objectif d’approfondir l’étude de marché et de débuter la réalisation du produit, afin de lancer une première production de test. Ils sont également à la recherche de personnes ayant de l’expérience pour rejoindre l’équipe, mais aussi de soutien financier.

« Le cours Business Concept apporte des outils d’analyse essentiels pour la création d’une nouvelle entreprise innovante. Les séances animées par des intervenant-e-s de qualité m’ont donné une vision à 360 degrés de la startup, avec une implémentation directe de cette connaissance à mon projet de lumière pour vélos. Un cours passionnant qui nous plonge dans une situation concrète. Je le recommande à toutes les personnes qui s’intéressent à l’innovation et l’entrepreneuriat ! » déclare Arthur Claessens.

À propos du cours Business Concept

Business Concept est une formation d’un semestre ayant pour but d’aider les porteurs de projets à explorer la viabilité de leur idée entrepreneuriale et le processus de commercialisation de leur recherche. Grâce à un réseau d’expert-e-s et de coach-e-s de l’industrie et des domaines spécialisés, la formation offre la possibilité d’améliorer les compétences en affaires, de se connecter à d’autres entrepreneur-e-s et à un vaste réseau de spécialistes de l’innovation. Il est destiné aux collaboratrices et collaborateurs de la HEIG-VD ainsi qu’aux étudiant-e-s en ingénierie et en économie d’entreprise de 3ème année qui souhaitent l’intégrer comme option secondaire dans leurs cursus.

En 6 ans, Innosuisse Business Concept ont permis de créer un réseau de 1 500 diplômé-e-s et près de 100 entreprises en création en Suisse romande, dont des entreprises reconnues telles que AgroSustain, CompPair et Urbio.

En 2020, les cours Innosuisse Business Concept ont été dispensés dans cinq villes de Suisse romande et permis la formation de plus de 220 chercheuses, chercheurs et étudiant-e-s qui ont développé 78 projets.

La session du printemps 2021 est ouverte pour les villes de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Sion. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire via le site web www.science2market.ch.

Pour plus d’informations, contactez les membres de l’équipe Innovation & Entrepreneuriat de la HEIG-VD :

Nathalie Nyffeler, responsable Innovation & Entrepreneuriat

nathalie.nyffeler@heig-vd.ch

Mélissa Santos, chargée de missions

melissa.santos@heig-vd.ch

Crédit Photo : Damien Carnal Photographie

07
décembre 2023

Remise des Titres de Bachelor 2023

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)