Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

La HES-SO et la HEIG-VD continuent de soutenir les entreprises suisses

oct. 8, 2021, 14:43 by User Not Found

Inutile de rappeler l’impact économique de la pandémie de COVID-19 sur le tissu économique suisse. Plus que jamais, les entreprises doivent se montrer compétitives et innovantes pour persister dans leur domaine.

Un premier soutien de plus de CHF 538’000.- 

En 2020, les professeur·e·s, chercheurs et chercheuses de la HEIG-VD ont été invité·e·s à proposer des projets de Ra&D en collaboration avec des entreprises et institutions vaudoises dont l’activité avait été affectée de manière importante et durable par la crise sanitaire actuelle. Un jury composé de la Direction de la HEIG-VD et de personnalités du secteur économique de la région a sélectionné douze projets novateurs. Susceptibles d’apporter un soutien significatif et durable au tissu socio-économique vaudois.

Appel à projet extraordinaire « Après COVID-19 »

En 2021, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a lancé un appel à projet extraordinaire « Après COVID-19 » doté de 1,65 million de francs pour soutenir 33 projets concrets en collaboration avec des entreprises locales ont été sélectionnées.

Cet appel à projets a suscité l’intérêt de 100 entreprises qui ont déposé un dossier de candidature, démontrant ainsi les liens étroits qu’entretient le tissu économique suisse avec les chercheuses et chercheurs des hautes écoles de la HES-SO. Ce nombre de candidature souligne également le fait que les hautes écoles disposent des compétences à même de soutenir ces entreprises dans leur processus d’innovation quelles que soient les circonstances économiques, quelles que soient les circonstances économiques.

Les projets en collaboration avec la HEIG-VD

Parmi ceux-ci, la HEIG-VD s’est lancée dans le développement de 6 projets de recherche.

Citons tout d’abord le projet d’assemblage permanent bimétallique sans métal d’apport, avec le procédé de diffusion solide sous vide. Il est le fruit de la collaboration entre l’Institut de conception mécanique et technologie des matériaux (COMATEC) et l’entreprise PX Services SA.

Un deuxième projet porte sur la réalisation d’un contrôleur de mémoire GDDR6 intégré dans une FPGA pour optimiser les transferts mémoires pour des applications de traitement massif de données à haut débit, que l’institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS) développe avec la société IOxOS Technologies SA. 

Un troisième projet consiste à développer un module de communication radio permettant le streaming audio multi-canal à très faible latence à destination du secteur audio professionnel, en partenariat avec Tyxit SA.

Dans le quatrième projet, il est question de pavés et dalles en béton de recyclage RC-C. Il s’agit du développement d’une gamme de produits écoresponsables par adjonction de granulats de béton valorisés sur place et par recours à des substituts au ciment innovants. L’Institut d’ingénierie du territoire (INSIT) collabore sur ce développement avec la société Cornaz SA.

Dans le cinquième projet, l’Institut d’énergie et systèmes électriques (IESE) développe un générateur d'impulsions répétitives à haute tension, requis pour l'exploitation à échelle industrielle de nouveaux procédés, avec l’entreprise Montena technology SA.

Quant au dernier projet, l’Institut REDS s’est lancé dans le développement d’un protocole innovant et robuste pour la transmission de vidéo haute définition, spécialement conçu pour la contribution télévisuelle, en partenariat avec l’entreprise Livetools Technology SA.

Liste intégrale des projets HES-SO : https://www.hes-so.ch/domaines-et-hautes-ecoles/ingenierie-et-architecture/projets-de-recherche-apres-covid

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)