Vernissage du livre « Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre »
Le vernissage aura lieu le jeudi 13 janvier 2022 au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Ce livre a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre la Haute École de Santé Vaud, la Haute École de Musique de Lausanne, la HEIG-VD, la société VIACAM et le Centre hospitalier universitaire vaudois, collaboration qui vise à amener la musique dans les soins.
Poursuivant les réflexions amorcées lors du colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre » (HEMU-HESAV, 13-14 février 2020), cet ouvrage collectif vise à rendre compte de réflexions, de pratiques innovantes et de résultats issus de recherches empiriques autour de l’utilisation et de l’apport de la musique dans le champ de la santé mentale.
Dans une perspective ouvertement pluridisciplinaire, croisant et décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, il réunit des contributions de chercheuses et chercheurs issu·e·s de différentes disciplines (psychologie, musicothérapie, psychiatrie, sociologie, phénoménologie, etc.) ainsi que de professionnel·le·s de la santé ou de la musique.
L’organisation générale de l’ouvrage suit le continuum propre aux mondes de l’art, allant de la production musicale jusqu’à sa réception, en passant par ses divers usages professionnels. A chaque étape, le questionnement reste identique : il s’agit de montrer les différentes façons dont la rencontre s’opère entre musique et santé mentale. L’ouvrage est structuré en quatre axes.
Le premier axe, « créer, jouer, faire participer », aborde les manières dont la musique est créée pour ou avec des personnes concernées par des problématiques de santé mentale, que ce soit en contexte hospitalier, artistique ou de formation.
Le deuxième axe, s’intitulant « pratiques musicothérapeutiques », ouvre un espace permettant aux musicothérapeutes de présenter, discuter et réfléchir à leur pratique professionnelle et soignante.
Le troisième axe, « soigner par le chant », est centré sur le médium de la voix et du chant dans des contextes de soins aussi différents que la néonatologie, les hôpitaux de jour, la migration ou la psychogériatrie.
Enfin, le dernier axe, intitulé « écoute musicale en psychiatrie », traite de deux dispositifs d’écoute musicale et d’un atelier phénoménologique qui visent tous trois à offrir aux patient·e·s psychiatriques des possibilités de s’évader individuellement ou collectivement à travers l’écoute musicale. Des slams de l’artiste Tolten, présent lors du colloque organisé en février 2020, offrent des interludes poétiques rythmant la lecture de l’ouvrage.
Plus d’informations sur l’événement et inscription : https://www.mcba.ch/agenda/evenement-musique-et-sante-mentale-orchestrer-la-rencontre/