Actualités

La HEIG-VD affirme sa position dans le domaine du spatial

08 décembre 2016

Le SERI/SSO a lancé un appel à projet dans le but de promouvoir la technologie suisse dans le domaine du spatial. Parmi les 44 projets déposés, seulement 12 ont été retenus, parmi lesquels le projet xTerm, collaboration entre l’entreprise Else et la HEIG-VD, seule HES retenue.

Ce dernier fait suite au démarrage du développement du projet CubeSat Com, pour lequel l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD développe le système de communication bidirectionnel à très haute vitesse, embarqué à bord de nano-satellites de l’Entreprise Else.

Grace au soutien financier accordé aux deux partenaires par le SERI (ELSE & IICT), il est prévu de développer la technologie RF du terminal terrestre permettant la transmission de données sécurisées depuis le module xTerm au nano-satellites. Le projet xTerm se base sur la technologie précédemment développée dans le cadre du projet ESA Pocket Sat, et sa particularité réside dans la miniaturisation du module et l’implémentation de composants à faibles coûts.

Le projet xTerm s’inscrit dans le programme à plus grande envergure de la société Else, nommé Astrocast. Il s’agit là d’une constellation de nano-satellites destinée à étendre la couverture réseau via l’Internet des Objets à l’ensemble du globe terrestre.

La HEIG-VD a été récemment invitée par Swissnex à participer à la semaine «  Space Week In India » à Bangalore. L’objectif était de présenter ses divers travaux sur le stand du « Swiss Pavillon ». C’est M. Dominique Bovey de l’institut IICT qui a représenté la HEIG-VD durant l’événement et qui a également eu le plaisir de voir en direct le lancement de la fusée GSLV MK II.

Une suite des projets Cub Sat Com et xTerm est déjà prévue dans le cadre d’un projet proposé en novembre 2016 à l’ESA nommé ARTES 5. Le développement de ce programme devrait commencer début 2018.

Contact :
M. Pascal Coeudevez,
pascal.coeudevez@heig-vd.ch
+41 24 557 27 61


xterm_500