Actualités

Une nouvelle formation postgraduée CAS en Facility Management dès l’automne 2017 à la HEIG-VD

13 juin 2017

Les 3 certificats CAS cumulés en Facility Management donnent accès au diplôme DAS en Facility Management.

Situation et contexte général

De plus en plus d’entreprises privées ou publiques prennent conscience de l’importance des coûts engendrés par la gestion et par l’exploitation de leur parc immobilier. Elles recherchent des solutions optimisées pour assurer le pilotage de leurs processus de maintenance en termes de planification et de gestion. Il s’agit d’adapter les ressources immobilières telles que les équipements, les installations et les infrastructures, à l’évolution de leurs besoins. Les attentes d’une clientèle toujours plus exigeante dynamisent le recours à des technologies de pointe de plus en plus performantes, qui requièrent l’intervention et le savoir-faire d’un personnel qui se doit d’être qualifié et bien formé.

Objectifs de la formation

Dans ce programme de formation, les participant-e-s développeront leurs compétences pluridisciplinaires, tant techniques et professionnelles que sociales, tout en intégrant les processus de gestion les plus adaptés. Il s’agit pour les propriétaires de concilier l’opérationnel et la stratégie de développement pour atteindre les objectifs spécifiques du Facility Management. Les participant-e-s exerceront leur esprit d’entrepreneur et leurs capacités décisionnelles au travers d’études de cas ciblés. Tout en intégrant les aspects contextuels et les facteurs influents le développement de leur entreprise, les participant-e-s développeront leurs capacités à intégrer leur parc immobilier, d’un point de vue économique et technique, durant toute la durée de vie de l’ouvrage.

Structuration de l’offre de formation

Le champ d’application de ce programme de formation s’étend de l’inauguration à la déconstruction des immeubles et des infrastructures. Le diplôme DAS est formé de trois certificats CAS, chacun dotés de 12 crédits ECTS :

Le Certificat of Advanced Studies HES-SO en Facility Management – Exploitation d’Immeubles et d’Infrastructures

  • Le Certificat of Advanced Studies HES-SO en Facility Management – Concept d’exploitation et Stratégies Financières d’immeubles et d’infrastructures
  • Le Certificat of Advanced Studies HES-SO en Facility Management – compétences Opérationnelles, Financières et Sociales dans la gestion d’immeubles et d’infrastructures
  • Le DAS récompense la réussite des 3 CAS, qui intègrent un travail personnel et des contrôles des connaissances.

Partenaires

A ce jour, deux partenaires ont confirmé leur intérêt et leur soutien à notre programme de formation : le CRB (Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction) et la KBOB (Réunion de coordination des organismes des constructeurs publics de construction et de l'immobilier), tandis que d’autres contacts sont en cours pour compléter notre réseau de partenaire.

Public cible

  • Les membres de bureaux ou d’entreprises spécialisés, ingénieurs, architectes, économistes et financiers ;
  • Le personnel des administrations fédérales, cantonales ou communales des services concernés,
  • Les professionnels du secteur immobilier ;
  • Toute personne de formation supérieure désireuse de se former à ces questions de management ;

L’ensemble des cours sera donné en français, tandis que quelques supports de cours seront également disponibles en allemand.

Planification de l’offre de formation

Le premier CAS en Facility Management – Exploitation d’Immeubles et d’Infrastructures - sera ouvert en automne 2017. Voici un aperçu des thèmes qui y seront abordés (voir détails annexés) :

  • Les acteurs du Facility Management
  • Immobilier et gestion d’immeubles
  • Planification, conception durable et management de projets
  • Aspects financiers et juridiques du domaine FM
  • Communication et négociations
  • Organisation des services du Facility Management
  • Services, maintenance et performance
  • Evaluation de la qualité et processus d’innovation
  • Mise en réseau des compétences

Administration et gestion du programme

Centre Formation Continue HEIG-VD - formationcontinue@heig-vd.ch

Responsable de formation : M. Eduard Tüscher, consultant - tueschers@bluewin.ch