Publié le 25.05.2022
Image de l'acutalité
Tandis que la pandémie de COVID-19 a précipité le travail dans le virtuel et que l'industrie entame une quatrième révolution, caractérisée par les nouvelles technologies (robotique, réalité augmentée et intelligence artificielle), les changements du monde du travail affectent aussi la fonction RH.

Du point de vue de la gestion des ressources humaines (GRH), cette nouvelle ère soulève plusieurs enjeux et questionnements. Cette formation permet de répondre à des questions fondamentales et pratiques : qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH et comment s’y préparer ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quels sont ses impacts sur le travail? Quels rôles peuvent jouer les professionnel·le·s RH dans l’organisation de demain?

Finalité et public-cible

La formation s’adresse aux professionnel·le·s RH de tous les secteurs d’activité qui souhaitent développer leurs connaissances ou s’engager dans une démarche de transformation digitale dans leur organisation.

Les membres de la direction ou cadres au sein d’une PME, ainsi que les personnes chargées de la gestion du changement digital peuvent également bénéficier de cette formation pour en apprendre davantage sur son application dans le domaine des RH.

Compétences

Au terme de la formation, la ou le participant sera en mesure de comprendre les impacts de la digitalisation sur la fonction RH, de reconnaître les opportunités ainsi que les défis qui en découlent et d’amorcer sa réflexion sur l’attitude à adopter dans ce contexte de changement. Plus spécifiquement, la personne sera capable de:

  • Comprendre ce qu’est la digitalisation et comment s’y préparer
  • Distinguer les différents types d’outils intelligents et leur valeur ajoutée
  • Reconnaître les enjeux et défis soulevés par la digitalisation de la fonction RH
  • Prendre conscience des nouveaux rôles des professionnel·le·s RH et des nouveaux métiers RH
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie humaine et responsable de conduite du changement d’un projet de transformation numérique

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant 6 mois. Les cours sont réalisés par période de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi).

La réussite du CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificate of Advanced Studies HES-SO, reconnu au niveau européen.

Le programme contient différents modules, eux-mêmes composés de différents thèmes.

Module 1 – Transformation de la fonction RH (6 jours – 4 ECTS)

Ce module vise à comprendre la transformation numérique dans la fonction RH et ses impacts sur le travail. Il s'intéresse à différentes thématiques:

  1. La fonction RH au cœur de la transformation
  2. Évolution technologique de la fonction RH
  3. Impact de la digitalisation sur l’emploi et le travail
  4. Le télétravail et le travail hybride
  5. Développement d’une stratégie RH basée sur les données
  6. Enjeux et défis de la digitalisation de la fonction RH

Module 2 – Digitalisation des activités RH (6 jours – 4 ECTS)

Ce module vise à identifier et comprendre la transformation digitale de chacune des activités RH. Il s'articule autour de différentes thèmes:

  1. Stratégie RH
  2. Formation et développement des compétences
  3. Recrutement et sélection
  4. Gestion des talents
  5. Gestion de la performance et de la rémunération
  6. Santé, sécurité et bien-être au travail

Module 3 – Le rôle des RH dans l’accompagnement au changement (6 jours – 4 ECTS)

Ce module vise à comprendre les nouveaux rôles des RH, définir et mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement afin d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation digitale. Son programme s'articule autour des axes suivants:

  1. Transformation des relations en entreprise
  2. Nouveaux rôles des professionnel·le·s RH
  3. Acculturation des collaboratrices et collaborateurs
  4. Proposition d’une vision porteuse de sens
  5. Diagnostic de la maturité organisationnelle et anticipation du changement
  6. Pilotage durable du changement

Autres actualités