archive-news

8 et 9 mai : Coupe suisse de robotique à la HEIG-VD

juil. 8, 2025, 11:49 by User Not Found
La manche qualificative pour la finale européenne de SwissEurobot (Coupe suisse de robotique) : aura lieu les 8-9 mai 2020 à la HEIG-VD et réunira une vingtaine d'équipes de Suisse, de France et d'Allemagne.

En collaboration avec Robot-CH, la HEIG-VD organisera SwissEurobot à Yverdon-les-Bains début mai 2020. Cette Coupe de robotique qualifiera les 3 meilleures équipes suisses pour la Coupe d’Europe, Eurobot. Une vingtaine d’équipes venant de Suisse, de France et d’Allemagne s’affronteront dans un concours basé sur les compétences techniques et le fair-play.

Chaque année, au mois de septembre sont dévoilés le thème et le règlement de l’édition suivante. Cette année, sous la thématique “Sail the World”, les robots doivent récupérer des bouées et les déposer dans leur port, relever leurs manches à air, allumer leur phare, hisser leur pavillon, estimer leur performance et finir le match sur leur zone de mouillage. Les matches sont organisés sous la forme de duels de 100 secondes au cours desquels il s’agit de gagner un maximum de points.

Entre septembre et mai, les équipes ont 7 mois afin de développer et construire un ou deux robots. Le grand défi est que ceux-ci soient autonomes. En effet, ils sont déposés sur l’aire de jeu et une fois le top de l’arbitre donné, l’équipe n’est plus autorisée à intervenir. Ainsi, le robot doit, grâce à différents capteurs et à son intelligence embarquée, pouvoir jouer le match par ses propres moyens. Le terrain de jeu reste similaire d’une année à l’autre, ce qui permet aux équipes de faire évoluer leurs robots au fil des années.

Le concours est destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ils font soit partie d’un club indépendant, soit d’une structure scolaire (école professionnelle, technique, HES, etc.). Le but premier du concours est d’étudier et de pratiquer la robotique sur le modèle de ce que l’on peut retrouver dans le monde professionnel, avec un cahier des charges, un délai, un budget, une équipe et diverses compétences à associer, comme la mécanique, l’électronique et la programmation.

Plus d’informations :
https://robot-ch.org
https://swisseurobot.ch

Contact HEIG-VD :
Prof. Marc Kunze
marc.kunze@heig-vd.ch ; +41 24 557 64 68

Contact Robot-CH :
Florian Glardon
floriang@robot-ch.org +41 76 384 14 05