archive-news

La programmation du Baleinev Festival est sortie !

juil. 8, 2025, 09:16 by User Not Found
Vous percevez une vague d’agitation dans les rues d’Yverdon-les-Bains et les couloirs de la HEIG-VD ? C’est bien ce que vous pensez… La programmation de la 28e édition du Baleinev Festival est dévoilée !

LA PROGRAMMATION

Le Baleinev Festival a préparé des surprises à la cyberpunk cette année ! Les nombreuses et nombreux artistes venant de France et de Suisse viendront mettre le feu au campus de la HEIG-VD, site de Cheseaux, le vendredi 24 avril 2020. À l’affiche :

Grande scène by Travys :

VenBeto – Nathalie Froehlich – Arma Jackson – Miel de Montagne – Tiburk

VenBeto, originaire de Bullet, mais ayant toujours habité à Morrens, écrit depuis ses 14 ans, mais décide de garder ces textes pour lui. En 2016, un tragique événement se produit au sein de sa famille ; son père décède en parachute. Se retrouvant seul avec sa mère et sa sœur, il prend conscience que la vie est courte et enregistre alors sa première musique. Il reçoit de bons retours qui lui donneront envie de devenir Master of Ceremony (MC) – un rappeur dans le hip-hop. En 2019, il produit ses deux premiers clips vidéo et envisage de partir pour Paris avec son clippeur. Il va mettre tout son cœur dans la musique afin de poursuivre son rêve à Paris en enregistrant son premier album « Le type du R ». VenBeto, de son vrai nom Steven Thévenaz, rappeur old-school, saura vous envoûter dans son style à l’ancienne.

Anciennement pianiste et chanteuse du groupe de rock/jazz Sekoja, Nathalie Froehlich a su évoluer en solo s’orientant vers le hip-hop et la musique électronique. Compositrice et interprète, elle retrouve aussi des inspirations tribales et blues des temps passés dans des morceaux aux allures exotiques tendant vers de plus modernes inspirations.

Par la suite, l’auteur-compositeur-interprète suisse, Arma Jackson, viendra mettre l’ambiance dans tout le hall de la HEIG-VD. C’est en tombant sur des vieilles casettes de son grand frère qu'il découvre l’univers du rap à l’âge de 10 ans et se découvre par la suite une passion pour le beatmaking. Élu « Révélation de l’année » en 2013 et « Claque de l’année » en 2014 par le site de référence Hip Hop suisse romand, il saura vous transporter dans tous les recoins du site du festival.

Premier EP sorti en juin 2018, Miel de Montagne apparaît simplement dans le paysage musical français sur des productions électroniques teintées de pop. Avec lui, chaque instant de vie peut se transformer en chanson. Entre jeune homme attachant et boute-en-train plein de bonnes idées, il se place au croisement entre la pop sérieuse de Flavien Berger ou Muddy Monk et les excentricités musicales de Jacques ou Salut C’est Cool, qu’il côtoie au sein de son label Pain Surprises. Des émotions universelles chantées dans des textes désarmants de sincérité, le résultat ne donne pas une musique simple, mais honnête. Un concert à ne pas rater : il saura donner de l’émotion à chaque génération du public.

Tiburk est un artiste qui a commencé la musique en 2010. Il a sorti plusieurs albums et EPs en libre téléchargement sur le netlabel Odgprod. Son genre musical est résolument dub, mais il s'inspire de plusieurs autres genres et de son goût pour les samples ethiques et les leads électroniques afin de créer son propre style entre dub stepper et electro dub. Il se produit sur scène depuis de nombreuses années. Au programme, un live dub percutant et rythmé ayant pour but de partager sa musique et ses « good vibes » avec le public.

Scène extérieure :

Rebel Duck – Alice Roosevelt – Promethee

Rebel Duck se compose de quatre rockers suisses nés dans le canton de Neuchâtel, inspirés eighties et Hard Rock californien. Après un premier album old school, leur rock prend un ton plus underground, plus puissant et plus travaillé au travers de leur album « Born in Nowhere » en 2018. Une touche de sensibilité écologique voit même naître le clip « The Other Side of Life » l’année dernière. Le groupe n’a pas qu’un tour dans son sac et saura faire transporter les festivaliers dans son monde musical.

Alice Roosevelt est composé de musiciencs venant de Nyon, qui souhaitent plonger leur public dans leur univers entre rock et électronique, avec des mélancolies chaleureuses et tensions rythmiques. Des atmosphères multiples, tantôt calmes, avec une voix lead qui se pose, sereine, sur une instrumentation minimaliste, tantôt épiques, où des envolées rock rugissent sur des fondations aériennes et électroniques. Le groupe a trouvé un son qui lui est propre. À la suite de leur sortie de deux EPs en 2016 et 2017, les portes de la majorité des salles et festivals de Suisse romande (Paléo, Montreux Jazz, Les Docks, Festi'Neuch...) se sont ouvertes à eux.

Avec ses notes de heavy metal ou metal progressif, le groupe genevois Promethee a vite rencontré un succès en Suisse et en France, et puis sur la scène métal européenne. En 2011, Promethee fait ses débuts à l’international et a l’opportunité de se produire en Belgique, Allemagne, Autriche, Hongrie et outre-atlantique au Canada et à Cuba. Ayant également joué dans plusieurs festivals de renommée comme le Greenfield Festival, le Rockaltitude, l'Euroblast et le Paléo Festival, le groupe sera déchaîner le public du Nord Vaudois.

Scène E03 :

Technoemi – JOKAX3000 – Bunny Face – Tao H – Krat-R

DJ de la nouvelle génération, Technoemi n’a aucune frontière en musiques électroniques, ne s’arrêtant pas aux catégories dans lesquelles nous classons la techno. Les percussions et les sons cosmiques qu’elle choisit ne peuvent que libérer l'esprit pour une danse énergique et sans complexe. De la rythmique percutante à des sonorités acid, en passant par du groove bien sélectionné, le tout mélangé à son énergie débordante, vous ne saurez plus vous arrêter. Baignée dans la techno lorsqu'elle était aux Pays-Bas (c'est là où elle a appris à mixer), elle a continué sa formation de DJette en rave parties genevoises. Aujourd’hui, elle élargit son public pour vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Membre de Statement et auparavant de La Sacrée Deter, JOKAX3000 navigue tel un dauphin dans l'espace-temps à la recherche de pépites sonores qui feront vibrer son cœur. Fan du old-school, de la douceur du hardcore et autres bizarreries, JOKAX3000 sait surprendre et a clairement plus d’un tour dans son sac. A surveiller de très près. Le dauphin multi-actif promet de belles heures de découvertes musicales.

DJ et producteur depuis déjà plus de 10 ans, Bunny Face a fait ses débuts dans la dubstep puis a continué son chemin dans le milieu bass music. Il varie ses sets de deep Drum&Bass en passant par la neuro. De plus, il est le fondateur de popup sound et sera vous faire vibrer.

Le bordelais Tao H sera de la partie pour garantir une ambiance entièrement dédiée à la techno. Influencé par de nombreux styles musicaux, il créé des sons variés allant de l'acid à la transe, en passant par le rock et le métal. Depuis 2013, il expérimente un nouveau style qu'il appelle « Psytribe », une fusion de hardtek et de transe/psytrance progressive. Membre actif du « TEKNOVORES Sound System », il a joué dans plusieurs clubs français et en Europe, notamment en Italie, Belgique ou Autriche. Très créatif, Tao H vous fera danser jusqu’au bout de la nuit avec ses sons dynamiques et originaux.

De son vrai nom Timothy de Tourton, Krat-R, est originaire d'Ariège où il grandi et découvre d'abord le métal grâce à son grand frère, puis le reggae. C'est alors au tour de la drum and bass mais, pour lui, ça n'est toujours pas assez. Il se dirige alors vers la tribe old school et autres dérives musicales. Il décide d'en faire à son tour sur le logiciel FL studio ainsi que sur sa korg ESX. Sillonnant les différentes teufs ariégeoises en essayant de caler son live, il aura eu l'occasion de se faire inviter par des amis à lui pour jouer sur quelques murs, y compris à la troisième édition de Retour aux Boucles ainsi que sur quelques petits festivals. Krat-R continue encore à rechercher des sonorités distordues et bouclées afin de satisfaire au mieux son public.

VENTE DE BILLETS

Prix de la prélocation : CHF 18.-

Prix sur place : CHF 28.-

Prix tarif réduit étudiant-e-s HEIG-VD : CHF 13.-