La qualité, la durabilité et l’égalité des chances sont des préoccupations constantes de la HEIG-VD, dont les questions de mobilité font intégralement partie.
Dans un objectif de mobilité durable, l’école dispose d’un plan de mobilité dont les premières mesures ont été mises en place à la rentrée de septembre 2018. Celles-ci ont pour principal objectif de favoriser les transports publics, la mobilité douce ou encore le covoiturage en alternative à la voiture individuelle, pour tous les usagers (collaborateurs, étudiants et visiteurs) et pour tous les sites. A ce jour, les mesures suivantes ont notamment été mises en place dans le cadre du plan de mobilité de la HEIG-VD :
- Aménagement de nouveaux abris pour vélos sur le site de Cheseaux ;
- Mise à disposition de vestiaires et de douches pour les cyclistes ;
- Contribution financière HEIG-VD sur le montant de l’abonnement annuel Donkey Républic (réseau de vélos en libre-service) pour tous les étudiants et collaborateurs de la HEIG-VD ;
- Amélioration de l’offre des bus Travys desservant les sites de la HEIG-VD ;
- Installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
- Création d’un macaron covoiturage à prix réduit pour le parking de Cheseaux ;
- Adaptation de la tarification du stationnement et de la politique d’attribution des macarons pour le parking du site de Cheseaux.
Pour toute question ou suggestion au sujet de la politique de mobilité de l’école, vous pouvez écrire à mobilite@heig-vd.ch.
