Associations

Associations et groupes

age-thumb

AGE

L’AGE est l’Association Générale des Étudiants de la HEIG-VD. Tous les étudiant·e·s de la Haute École en font automatiquement partie dès leur inscription. Ils bénéficient ainsi des avantages et des événements organisés par le Comité.

L’association a pour but de contribuer à la vie estudiantine sur le campus de la HEIG-VD. En sa qualité d’intermédiaire entre la Haute École et ses étudiant·e·s, elle propose des événements pour permettre aux différentes filières de s'informer, de se rencontrer et d'échanger, notamment lors de soirées festives, conférences et visites d'entreprises.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'AGE: age.heig-vd.ch

Restez connecté·e·s via les différents réseaux :

Et n’hésitez pas à prendre contact avec le Comité à l’adresse suivante : age@heig-vd.ch

baleinev-thumb

Baleinev Festival

Le Baleinev Festival a pour mandat d'organiser une soirée festive qui a lieu traditionnellement lors du semestre d'été. Durant toute l'année, l'association organise et participe à la vie du Campus. Forte d'un comité représentant toutes les sections, l'association permet de monter un festival de qualité et de démontrer l'innovation au sein de la HEIG-VD.

Depuis maintenant 25 ans, l'association fait vivre un festival de qualité reconnu dans la région et par les autres festivals estudiantins, grâce à des étudiant·e·s motivé·e·s, 

Si vous souhaitez rejoindre l'association ou poser des questions : info@baleinev.ch

Plus d'informations : www.baleinev.ch

Hydrobike

Club HydroBike

L’activité du club est de développer des véhicules nautiques innovants, dans la continuité des bateaux à haute efficience énergétique construits par les étudiant·e·s de la HEIG-VD pour le concours international HYDROCONTEST (2015-2019). Le défi actuel est de développer un « vélo Hydrofoil » - ou HydroBike - c’est-à-dire un véhicule nautique individuel sur foils, mû par pédalier en position couché et « volant » au-dessus de l’eau à la vitesse de 15-20 km/h.

Plus d'informations : Club HydroBike

baleinev-thumb

HEET

 

Haute École en Transition (HEET), créée en 2021, rassemble les personnes intéressées par la durabilité, l’écologie, la transition au sens large et qui veulent s’investir pour faire émerger de nouveaux projets, des évènements ou autre au sein de la Haute École.

Composée d’un comité et de membres, l’association regroupe des étudiant·e·s, des collaboratrices et collaborateurs scientifiques et administratifs ainsi que des professeur·e·s et chargé·e·s de cours qui œuvrent ensemble pour concrétiser des idées qui font sens pour la HEIG-VD.

Pôles actuels :

- Le pôle évènements a pour but d’organiser conférences, projections de films et documentaires ainsi que des sorties ou visites

- Le pôle point vélo met en place un espace d’entretien et de réparation de vélo sur le campus de la HEIG : il fera la promotion des deux roues et de la mobilité douce

- Le pôle brassage va faire monter la pression en créant une cuvée HEET de bière locale et bio qui sera ensuite disponible au ChillOut.

D’autres pôles se mettent en place sur divers sujets comme l’alimentation, la communication et plus encore.

Pour rejoindre l’association ou d’éventuelles questions : info.heet@heig-vd.ch

Plus d'informations : heet.heig-vd.ch

assoc-setevia

Société d'étudiant·e·s Sétévia

La société Sétévia fait partie des associations d’étudiant·e·s de la HEIG-VD. Fondée en 1961, elle regroupe aujourd'hui plus de 200 personnes, étudiant·e·s et alumni de la HEIG-VD, qui restent membres à vie. La société d'étudiant·e·s forme un réseau de relations et de compétences professionnelles entre générations et permet d'élargir son réseau de connaissances par des visites d'autres "ordres" estudiantins, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

La devise de Sétévia est : amitié – culture – tolérance
Ses couleurs sont : noir – rouge - mauve
Ses buts sont principalement de :

  • Favoriser l’engagement, la curiosité, l’émergence d’un esprit de tolérance, de confiance, d’amitié et de loyauté ;
  • Entretenir la camaraderie et le contact parmi ses membres et par la suite, les liens d'amitié contractés durant les études ;
  • Découvrir des traditions estudiantines uniques.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : http://setevia.heig-vd.ch
Restez connecté·e·s via Facebook : https://www.facebook.com/setevia
Et n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse suivante : setevia@heig-vd.ch 

Club Photo HEIG-VD

Club Photo HEIG-VD

Le Club Photo HEIG-VD (CPH) a pris ses fonctions en septembre 2017. Le but de l’association est d’encourager et faciliter la pratique de la photographie et les partages entre les photographes amateurs de la HEIG-VD (personnel et étudiant·e·s). Pour ce faire, diverses activités seront organisées pour apprendre les bases de la photographies ou pratiquer la technique sur le terrain.

Consultez les réseaux de l’association pour suivre les actualités :

Pour rejoindre l’association ou d’éventuelles questions : club.photo@heig-vd.ch

  

logo_crh

Club de robotique de la HEIG-VD

Le CRH est composé d’étudiant·e·s bénévoles et motivé·e·s.

Son activité principale est la participation au concours Eurobot. La participation à ce concours international exige la construction d’un robot autonome. Les étudiant·e·s doivent donc mettre en commun leurs différents savoirs et compétences acquises à la HEIG-VD pour mener à bien ce projet multidisciplinaire. Ce projet améliore donc grandement les connaissances pratiques et pluridisciplinaires des étudiant·e·s qui y participent. C’est une opportunité et expérience qui ajoute une vraie plus-value, dont ils pourront indéniablement disposer dans leur future carrière professionnelle.

Plus d'informations : http://crh.heig-vd.ch

apheig

Association des professeurs de la HEIG-VD

L'Association des professeurs de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (APHEIG-VD) a pour principal but de défendre les intérêts professionnels et les droits du corps professoral vis-à-vis des autorités dont ils dépendent. L'APHEIG-VD vise à assurer toutes les missions des professeurs, plus particulièrement celle d’un enseignement de qualité, dans un esprit de dialogue constructif et d'amitié.

Plus d'informations : mistic.heig-vd.ch/taillard/apheig.dir/index.html