eurobotlogobig

Créé en 1998 sous l'impulsion de l'association Planète Sciences, Eurobot est un concours de robotique amateur international ouvert aux équipes de jeunes rassemblés dans des projets d'étudiants ou des clubs indépendants.Eurobot se déroule en Europe mais accueille également les pays des autres continents. En 2008, 27 pays représentés par 380 équipes ont été impliqués dans ce concours scientifique et technique à travers les qualifications nationales et la finale internationale.

Des robots autonome conçus par des jeunes

Eurobot est un concours de robotique amateur international ouvert aux jeunes aussi bien dans le cadre de projets étudiants ou de clubs indépendants. Une équipe est composée de plusieurs personnes regroupées autour d'un projet commun.

Encourager la pratique de la science dans un esprit amical !

EUROBOT met en avant, au travers de la technique et de la gestion de projet plutôt que la compétition, le fair-play, la solidarité, le partage des connaissances techniques et la créativité. Le but du concours est d’intéresser le maximum de personnes à la robotique et de promouvoir la pratique de la science au sein de groupe de jeunes. EUROBOT et ses qualifications nationales sont destinées à se dérouler dans un esprit amical et sportif. Ainsi EUROBOT est plus qu'un concours de conception pour jeunes mais il s'agit d'un prétexte pour l'imagination technique, les échanges d'idées, de savoir faire, d'astuces et de connaissances autour d'un challenge commun. La créativité et l'interdisciplinarité sont des enjeux de ce concours. L'enrichissement technique et culturel en est le but. Pour conclure, dans cette compétition tout le monde gagne du savoir, de l'expérience et des amis : non seulement ceux qui finissent dans les premiers mais aussi ceux dont le robot a moins bien fonctionné et qui se sont font éliminer pendant les matchs.

Un concours Européen ouvert au monde

EUROBOT a lieu en Europe, mais il est ouvert à tous les pays. Les pays présentant plus de 3 équipes doivent organiser une qualification nationale (nommée aussi une Coupe nationale) afin de sélectionner uniquement 3 équipes. Les équipes plurinationales sont bien sûr les bienvenues. L'organisation de EUROBOT et ses qualifications nationales fait appel à de nombreux bénévoles de toutes nationalités qui croient dans les valeurs éducatives de cette expérience. Ce sont pour la plupart des anciens participants.

Le règlement est renouvelé tous les ans

Le règlement du concours change tous les ans afin de ne pas défavoriser les nouvelles équipes et de stimuler celles qui ont déjà participées. Cependant quelques points restent identiques : les matchs durent environ 1m30, les robots doivent s'inscrire dans un cube de 30cm sur 40cm et l'aire de jeu est définie par une table de 2m sur 3m avec une topologie plus ou moins complexe. Vous pouvez retrouvez l'ambiance des années précédentes dans nos archives.

Pas seulement un concours mais aussi des conférences, des démonstrations et la fête…

Les entreprises voient un intérêt dans cet événement, en effet ils peuvent prendre contact avec des étudiants qu'ils pourront embaucher et ils peuvent aussi faire connaître leurs activités. Elles profitent aussi de cette compétition pour montrer les progrès de leurs développements dans le domaine de la robotique. Des conférences sont aussi organisées par des professionnels à l'attention des étudiants et du public. L'ambiance pendant Eurobot ressemble plus à celle d'un festival de robotique qu'à une compétition sévère. Ne soyez pas surpris de rencontrer un lapin rose ou une personne aux cheveux verts parmi les nombreuses mascottes et les supporteurs. Avec prés de 1500 personnes sur place passionnée par la robotique vous n'avez pas le temps de vous ennuyer ! Généralement à la fin du concours une grande fête est organisée pour les participants et leur supporteurs. Après 8 mois de dur travail, tests et nuits blanches avant les matchs, nous assistons à une explosion de joie, de chansons, de costumes, de mascottes …

Eurobot : un concours couvert par les télévisions Européennes

Depuis le début ce concours est diffusé tous les ans sur M6 lors d'un reportage de 26 minutes. Mais toutes les télévisions sont les bienvenues et le producteur français propose ses images gratuitement aux producteurs souhaitant assurer la promotion du concours dans leur pays.

Eurobot