Compte rendu live de la finale Eurobot 2011 en Russie

Finale Eurobot à Astrakhan en Russie ( LIVE )

Voir tous les matchs des qualifications du CRH : Vidéos
Voir toutes les photos : Photos

Mardi 28 juinNous sommes parti d'Yverdon-les-bains vers 9h. Nous avons ensuite pris l'avion à 12h30 pour arriver à Moscou vers 18h (heure locale).Nous avons ensuite passé la douane avec quelques incompréhensions mais plein d'amabilité ;-). On comprend rien mais on garde le sourire… On s'est envolé ensuite de Moscou pour arriver vers minuit à Astrakhan. Après beaucoup de paperasse à régler, découverte des lieux et enfin dodo vers 5h du matin.
Mercredi 29 juinRéveil vers 8h30 du matin. Il fait très chaud. Petit déjeuner russe, comment dire, très spécial ;-). Nous avons obtenu l'homolgation de notre robot vers 13h30. Tout s'est passé correctement, mais un problème mécanique a été décelé. Le voyage en 
avion n'a pas été anodin pour le robot. Le problème a cependant pu être réglé.
Jeudi 30 juinRéveil vers 8h30 du matin. L'organisation russe est toujours à la peine. Les tables sont remplies d'imperfections, les lumières sont trop violentes, les supports balises très chancelantes, etc.! Notre match de la première manche a été difficile. (10 points obtenus seulement) La luminosité, la couleur et la matière de la table ont déboussolé les capteurs couleurs. Ranjith a réglé le problème en changeant certains paramètres. Nous attendons maintenant le prochain match avec impatience. Le deuxième match était prometteur mais le robot adverse a par chance déplacé involontairement notre tour. Nous avons obtenu quand même 130 points.
Vendredi 1er juilletNous avons bien bossé toute la nuit et avons dormis que 1h30-2h. Notre troisième match contre nos amis serbes a été plutôt mitigé. Le quatrième match a été excellent pour la moisson des points (+230). Ceci nous permet de remonter de la 21ème place à la 11ème. Le dernier match nous a permis de confirmer le bon fonctionnement actuel du robot malgré une configuration des pions de la zone verte défavorable.(+170 points). 
A demain…… stay tuned ;-)

Samedi 2 juillet

Nous avons de nouveau bossé toute la nuit. De gros progrès ont été fait. Le match des 8èmes de finale contre Unict Team a été très décevant, car nous n'avons pas réussi à détecter les figures. Celles-ci sont différentes des notres et nous n'avons malheureusement pas pu tester sur les vrais tables. Tout marchait parfaitement sur les autres tables. Voir la vidéo des essaies de la nuit : Vidéo

Compte rendu de Swisseurobot 2011 :

Voilà, Swisseurobot 2011, c’est fini, mais nous en garderons un super souvenir. La compétition s’est déroulée avec rigueur et bonhomie et la couverture vidéo a permis au nombreux public de suivre les matchs dans les meilleures conditions.

Cette aventure extraordinaire pour notre école et son club CRH se termine cette année par le titre de vice-champion de Suisse après le prix de la créativité obtenu il y a 1 mois à la coupe de Belgique par notre robot Camé-Léon.

Quelques chiffres pour relater ce que représente cette participation :

- 8 mois de travail acharné pour élaborer les concepts, dessiner et fabriquer les pièces, approvisionner les composants, concevoir les schémas électriques, interconnecter les cartes électroniques et les capteurs ainsi que développer les logiciels donnant l’autonomie à notre robot.
- Durant ces 8 mois, une vingtaine d’étudiants de notre école se sont relayés et ont consacré pas moins de 4000 heures prélevées en grande majorité sur leur temps libre pour mener à bien toutes ces tâches.
- Cette année nous avons mis en œuvre un programme particulièrement ambitieux ; 3 caméras dans des balises fixes recherchent la position des éléments sur le terrain. Le résultat du traitement d’images intégré est transmis en temps réel par Wifi au robot. Une quatrième caméra sur le robot permet son alignement avec les pièces à saisir. Les informations transmises par ces caméras donnent la possibilité au robot d’adapter sa stratégie à la situation évoluant sur le plan de jeu. Un nouveau système de détection du robot adverse par balises infrarouges a aussi été développé.

Le défi a été relevé. Le traitement des images, les communications dans un environnement saturé en ondes radios et leur exploitation pour gérer une stratégie performante ont parfaitement fonctionné. Il nous a malheureusement manqué un peu de temps pour tirer un profit maximal de tout ce bel ensemble et quelques petits problèmes nous ont empêchés d’accéder au titre cette année.

En ma qualité de responsable de l’équipe du CRH (Club de Robotique de la Heig-vd) j’aimerais remercier ici la direction de l’école qui nous soutient totalement et surtout les membres de l’équipe qui se sont dépensés sans compter dans une ambiance détendue représentant pour moi une aventure humaine incomparable. A tous un grand MERCI.

Maintenant il nous reste encore la formidable opportunité d’aller dans cinq semaines prolonger cette aventure puisque nous avons obtenu notre qualification pour la finale Eurobot se déroulant fin juin à Astrakhan au bord de la mer Caspienne. Etant donné l’éloignement géographique et la période d’examens, une délégation de cinq personnes fera le déplacement et nous espérons renouveler de bonnes prestations dans cette compétition.

Pierre Dumusc

Article du 24Heures : Accéder
Article de l'extension.com : Accéder