Qui sommes-nous ? 

Le Point Vélo est un sous-groupe de l’association HEET (Haute École En Transition lien). 

Il est formé d’une poignée de bénévoles passionnés non seulement de vélo, mais aussi d’écologie et de développement durable. 

 

Notre but ? 

Mettre à disposition des étudiant·e·s et collaborateur·rice·s de la HEIG-VD une infrastructure présente sur le campus pour l’entretien et la réparation de vélos. 

 

Nos missions ? 

  • Encourager la mobilité douce et en particulier le vélo. 
  • Adopter l’attitude « Réparer plutôt que jeter » 
  • Rendre le vélo accessible à toutes les bourses. 
  • Aider, conseiller et former pour l’entretien et les réparations de base d’un vélo.
  • Organiser des événement et de sorties à vélo pour la promotion du vélo et la vie sur le campus. 

Nos moyens ? 

  • Local atelier mis à disposition par l’École. 
  • Outillage de base et outillage spécialisé vélo.
  • Quelques consommables et pièces détachées de base : huile, rustines, gommes de freins, chambres à air, pneus, chaines, … 
  • Beaucoup d’enthousiasme. 

Combien ça coûte ? 

Rien ! Le local et l’outillage sont mis gracieusement à disposition par l’École. Les personnes qui consacrent du temps avec vous sur votre vélo le font bénévolement. Les consommables (rustines, huile à chaîne, air dans les pneus ;-) sont offerts. Les petites pièces détachées que nous avons en stock sont facturées à prix coûtant. Vous commandez vous-mêmes les pièces nécessaires pour des réparations plus importantes. 

 

Où ? 

Le Point vélo se trouve sur le site de Cheseaux, dans le box garage situé aux abords du parking principal, près du couvert. 

PointVeloOu1 PointVeloOu2

Comment ça marche ? 

 

La mission du Point Vélo est de vous apporter une aide compétente et une infrastructure pour réparer votre vélo, pas de faire le travail pour vous. A priori vous vous salissez les mains (rassurez-vous ! nous avons de très bons détergents biodégradables pour les nettoyer après-coup). 

 

Si vous avez une petite réparation (crevaison, freins à régler, vitesses, …) et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez passer sans rendez-vous le mercredi aux heures de permanence et vous y trouverez quelqu’un de compétent qui pourra vous guider et faire la réparation avec vous. 

 

Si vous avez une réparation plus ambitieuse à faire ou si vous n’êtes pas disponible le mercredi midi, vous pouvez nous contacter à velo.heet@heig-vd.ch en décrivant votre problème et en proposant quelques tranches horaires et en laissant votre n° de téléphone. Un bénévole vous recontactera (généralement dans les 48h) pour prendre rendez-vous et procéder à la réparation avec vous. 

 

Si la réparation de votre vélo nécessite de se procurer une ou des pièces de rechange, c’est vous qui vous chargez de les acheter en magasin ou de de les commander. La personne du Point Vélo peut vous aider à déterminer la bonne référence de pièce sur un shop en ligne mais c’est vous qui faites la commande, la réceptionnez et réglez la facture. Il est possible de laisser votre vélo partiellement démonté sous clé au Point Vélo dans l’intervalle. Dans la mesure du possible, le Point-Vélo peut vous mettre à disposition un vélo de remplacement en état de marche. 

 

Si les réparations nécessaires sur votre vélo dépassent nos compétences ou ce qu’il est raisonnable d’entreprendre dans le cadre de ce Point Vélo, nous vous redirigerons vers un atelier spécialisé.