HydroBike

Club HydroBike

 


L’activité du club Hydrobike est de développer des véhicules nautiques innovants, profitant du positionnement particulier de la HEIG-VD sur : 
1. Le dynamisme des activités nautiques du lac de Neuchâtel et du Léman, 
2. La variété des compétences de la HEIG-VD,
3. L’expertise particulière acquise durant le concours HydroContest. 

 


Le défi 


Le premier défi est de développer un « vélo Hydrofoil » - ou HydroBike - soit un véhicule nautique individuel sur foils, mû par pédalier en position couché, et « volant » au-dessus de l’eau à la vitesse de 15-20 km/h. Ce véhicule se veut facile d’utilisation pour un large public, une assistance électrique pouvant venir en aide aux moins sportifs.

Ce prototype sera mis à disposition du public lors des événements nautiques de la région, notamment à la Fête-Eau-Lac d’Yverdon-les-Bains en juin 2022, et pourquoi pas à la foiling week 2022 du lac de Garde, en Italie ! 

La participation à des concours est encore à définir. 

De nombreux projets similaires ont vu le jour, mais aucun n’étant réellement abouti, à nous de produire l’objet idéal.

     

 

Historique


 

De 2016 à 2019, des étudiant·e·s de la HEIG-VD ont pris l’initiative de participer au concours étudiant HydroContest. Il consistait à promouvoir l’efficacité énergétique dans le transport maritime. Ce concours étudiant organisait des régates de bateaux radiocommandés de 2 à 3 mètres de long, chargés de 20 à 200 kg et disposant d’une source d’énergie strictement limitée. 

L’équipe HEIG-VD a porté haut les couleurs de la Haute Ecole en un prestigieux palmarès !

Ce concours s'est arrêté en 2019, la fondation soutenant ce concours ayant décidé de réorienter ses ressources sur d’autres activités.