Déposer un sujet

Vous avez une problématique ?
Vous cherchez une solution innovante ?
Nos étudiant·e·s relèvent vos défis, proposez vos sujets !

Déposer un sujet

Les étudiant·e·s utilisent leurs savoir-faire, mais surtout leur créativité pour apporter un regard différent sur les défis d’aujourd’hui et de demain.

Par ces échanges, les étudiant·e·s en ingénierie et en économie d’entreprise de la HEIG-VD et de l’UTBM vous aideront à repenser autrement l’innovation et à donner de nouvelles perspectives à vos projets. En retour, par votre expérience, vous leur transmettrez les clés qui leur seront indispensables pour leur avenir professionnel.

Type de sujets

Développer des objets connectés, améliorer la productivité, apporter des innovations techniques ou réinventer un processus organisationnel, les sujets confiés aux étudiant·e·s touchent tous les domaines.

Les sujets seront abordés d’un point de vue interdisciplinaire, par des groupes d’étudiant·e·s issu·e·s de différentes filières. Ils doivent donc être suffisamment larges et ouverts pour permettre l’élaboration de solutions créatives touchant à la fois à des aspects techniques et de commercialisation. Une liste d’exemple de sujets est disponible ci-contre pour consultation.

Les sujets que vous déposez sont soumis à validation de l’équipe pédagogique.

Accompagnement

Les étudiant·e·s en ingénierie et en économie d’entreprise de la HEIG-VD et de l’UTBM mobiliseront leurs connaissances et leur créativité pour apporter un regard différent sur vos enjeux et y apporter une solution innovante. Ils seront accompagnés par des professeur·e·s coachs formé·e·s à la démarche de l’Innovation Crunch Time et par l’équipe du FabLab. 

Les échanges avec eux vous permettrons de repenser l’innovation et de booster vos projets. En retour, par votre partage d’expérience, vous leur transmettrez les clés qui leur seront indispensables pour leur avenir professionnel.
Vous serez invité·e·s à participer à différents temps forts durant la semaine :

• Le lundi sera une journée consacrée à la compréhension et à la reformulation de la problématique proposée. Des moments de réseautage avec d’autres entreprises et organisations ainsi que les équipes d’enseignement et de recherche de la HEIG-VD vous seront également proposés.

• Les jours suivants, les étudiant·e·s travailleront de façon autonome sur la problématique proposée mais des points de contact pourront être organisés pour suivre l’avancement de leur travail et répondre à leurs éventuelles questions.

• Le vendredi après-midi les étudiant·e·s vous présenteront le fruit de leur travail et vous assisterez à l’évènement de clôture de l’Innovation Crunch Time.

Livrables

 

A la fin de la semaine, les étudiant·e·s vous présenteront une proposition de solution et une matérialisation de l’idée retenue. 
Les projets prometteurs pourront être poursuivi sous forme de travaux de Bachelor, de Master ou de projets de coopération (mandats, prestations de service, chèques innovation Innosuisse, projets Innosuisse). 

 

Coût de participation

Une participation aux frais de CHF 500.- par sujet validé est demandé à l’organisation partenaire.

Comment participer ?

Vous pouvez soumettre votre idée de sujet à l’aide du formulaire ci-dessous, d’ici au 15 janvier 2023.

Déposez votre sujet