Keynotes
« Quelles sont les besoins et attentes en termes d’innovation dans la transition énergétique ? »
À partir de 17h00, Jonas Schneiter, directeur, producteur, journaliste de Nous Production, animera une table ronde à laquelle sont conviés Messieurs Jacques Mauron et Christian Petit, respectivement directeur général du Groupe-E et CEO Romande Energie Holding SA.
Portrait.

Jacques Mauron
Directeur général de Groupe E
Diplômé en physique de l'EPFL et titulaire d'un MBA en Utility Management de l'IlMT, Jacques Mauron est riche d'un parcours varié, toujours en lien avec les questions énergétiques. Il a été Project Manager chez Watt Suisse, responsable Marketing and Sales au CFF (Energy area), Chief of energy portfolio management chez EOS. Au sein de Groupe E depuis plus de 18 ans, il a successivement été responsable de l’approvisionnement puis du réseau électrique. Il occupe la Direction générale de Groupe E depuis novembre 2019.
Jacques Mauron est depuis toujours passionné par le monde de l'énergie et captivé par les profondes mutations du domaine de l'électricité et de sa contribution majeure à la transition énergétique.

Christian Petit
CEO Romande Energie Holding SA
Économiste de formation, expert en télécom, IT et digital, Christian Petit est reconnu pour ses capacités stratégiques, relationnelles et humaines.
Après une carrière fructueuse durant 17 ans chez Swisscom en tant que responsable de la division clientèle privée puis CEO de la division Swisscom Enterprise Customers, il devient CEO de Romande Energie en 2019.
En 2017, il adapte son mode de vie tant en matière d’alimentation, d’activité physique que de mobilité. Une cohérence d’autant plus importante qu’il dirige désormais l’un des principaux acteurs de la transition énergétique en Suisse romande.

Cédric Junillon
Sustainability technical projects manager de Bobst
Depuis, impossible de voir le monde de la même manière, il se passionne pour la question énergétique, son lien avec nos modes de vie et à quoi pourrait ressembler une société moderne respectant les limites planétaires.
Comment était-ce possible que quelque chose de si fondamental que l’énergie, présente partout dans notre quotidien et qui impacte tous les indicateurs de notre société, soit si peu enseignée et expliquée au grand public ? Comment était-ce possible de trouver autant de confusions sur des principes physiques de base, y compris dans les médias de qualité ? Cela le mène à fonder WattEd, entreprise de vulgarisation scientifique tous publics sur les questions liées à l'énergie.
La suite l'emmène chez BOBST, référence mondiale dans la conception et fabrication de machines d'emballage, dont la vision 2030 cite la durabilité comme un des 4 piliers. Entreprise ayant construit de longue date sa réputation sur la fiabilité et la performance de ses machines, c'est désormais l'énorme défi du XXIème siècle qu'elle doit relever : développer des machines le plus économes possibles dans l'utilisation des ressources et être un acteur du changement au sein d'un secteur de l'emballage devant évoluer rapidement vers la circularité.