Leçon d'honneur du Professeur Jean-Bernard Michel

Informations

Date :
Lundi 26 mars 2018

Lieu :
Aula de la HEIG-VD, Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains

Inscription :
Gratuite mais obligatoire

Horaire :
De 17h30 à 19h30

 

Le Graal de la combustion : feu utile ou feu néfaste ?

Le feu est à la base de la civilisation et pourtant, après plus de deux siècles de recherches sur la combustion, on ne sait toujours pas prédire avec précision le comportement des flammes.

A travers un bref voyage dans le temps, la leçon se penchera sur la complexité des phénomènes mis en jeu, à l'interaction entre les disciplines de la chimie, de la mécanique des fluides et de la thermodynamique.

La plupart des matériaux utilisés dans nos sociétés modernes ont absolument besoin des températures élevées des flammes pour leurs transformations. En même temps, les combustibles et procédés utilisés sont sources de pollutions néfastes à la vie sous toutes ses formes. Le professeur évoquera son parcours au cours duquel la conduite de projets de Recherche appliquée & Développement pour répondre à ces problématiques a joué un rôle prépondérant.

Biographie

Le Professeur Jean-Bernard Michel a consacré la majeure partie de sa carrière à la recherche appliquée sur les flammes, la combustion et l'énergie.

Depuis 1976, il a conduit des projets dans plusieurs laboratoires réputés internationalement, aux Pays-Bas puis en Suisse, tels que l'International Flame Research Foundation (IFRF), le laboratoire Battelle, ou encore le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM).
C'est à cette époque qu'il initie ce qui allait devenir en 1993, la Société suisse de Management de Projet (SMP), une association indépendante à but non lucratif.

Après 4 ans et demi en tant que professeur à l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, il rejoint la HEIG-VD en septembre 2008, où il enseigne dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.
En parallèle, il initie et conduit de nombreux projets de Recherche appliquée & Développement qui lui valent d'être à la base de plusieurs innovations dans le domaine de la valorisation de la biomasse et des déchets.

Inscription

Fill out my online form.