Les Lauréats 2018

Dialogue, visibilité, chaîne de valeurs : 3 mots clés – 3 projets primés.

Yverdon-les-Bains, le 29 mai 2018 – Le Jury du Prix Suisse de l’Éthique vient de rendre son verdict. Les lauréats de cette 13ème Édition, PX Précinox, ETHZ et l’Association Ecoparc, récompensés pour leurs efforts dans les domaines de l’éthique, de la responsabilité sociétale et du développement durable, se sont vu remettre le Prix des mains de Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat vaudoise.

PX Précinox – PX Impact
La chaine de valeur de l’or est un sujet très sensible. De nombreux cas de manques de compliance par rapport à l’environnement, aux conditions de travail et des problèmes de corruption sont régulièrement relatés par la presse. Pour répondre à cette problématique, PX Précinox SA, active dans l’extraction et le commerce d’or, a mis en place le projet PX impact. Son objectif, fournir de l’or extrait de manière responsable en offrant à ses clients, grâce à la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement de ses produits, une transparence totale. Elle garantit également une extraction du minerai sans mercure et a instauré un système de prime répercuté sur ses clients, utilisé pour le financement de projets locaux. L’objectif est de contribuer de manière concrète au bien-être et au développement des communautés locales.

ETHZ – Rapport du développement durable
L’ETH Zurich est la première université en Suisse à avoir publié un rapport sur le développement durable. Ce rapport permet de promouvoir un large dialogue interne sur la contribution de l’université au développement durable, mais également d’attirer employé(e)s et étudiant(e)s vers les préoccupations de durabilité et leur donner la visibilité appropriée pour leur engagement.
Totalement transparent et autocritique, il permet d’avoir un aperçu des développements, des réussites et des défis des projets.
Ce rapport contribue à renforcer l’appréciation mutuelle entre les prestataires de services académiques, le personnel non académique et les étudiant(e)s, et à promouvoir la coopération éthique.

Association Ecoparc – Ecoparc
L’association Ecoparc a pour vocation de favoriser le développement durable dans l’environnement construit. Organisée comme un carrefour de l’information, elle diffuse les outils, les méthodologies et les bonnes pratiques à la population, aux acteurs privés et aux collectivités publiques. Une des grandes forces de l’association est la qualité et la richesse des informations mises à disposition directement sur internet. La bibliothèque National Suisse a d’ailleurs sélectionné leur site pour les archives Web. L’association assume un rôle de médiateur entre les différentes parties prenantes d’un projet et est prête à tout instant à intervenir pour promouvoir et faciliter la mise en place de normes de développement durable.

Découvrez les candidatures de l’édition 2018 dans l'articlerédigé par les étudiants de la HEIG-VD pour l’AGEFI, notre partenaire presse.