Candidats 2021 dans le domaine de l'alimentation

L’entreprise Choba Choba

Choba Choba (en quechua : « Je t'aide, tu m'aides ») produit du chocolat de qualité - et améliore les conditions de vie des 35 familles de cultivateurs de cacao concernées grâce à un modèle commercial totalement intégré verticalement. Le cacao est cultivé sur les 100 hectares de terres de l'entreprise en Amazonie péruvienne et les cultivateurs de cacao sont actionnaires et donc co-entrepreneurs de la start-up suisse.

La coopérative SucréSalé

La coopérative SucréSalé propose à travers ses deux restaurants (la Crêperie SucréSalé et le Restaurant gare à toi) des produits issus de la culture biologique, régionaux et « faits maison ». Sans but lucratif, la coopérative emploie des personnes en difficultés sociales.

L’entreprise Côté Potager

Côté Potager vend des produits alimentaires artisanaux de première qualité. L’entreprise a pour but de favoriser le commerce local en proposant uniquement des produits de la région en adéquation avec la saison, qui n’ont pas ou peu d’emballages. Côté potager respecte le travail des producteurs en les laissant fixer les prix d’achat.

La brasserie Docteur Gab’s

La durabilité fait partie des quatre valeurs fondamentales de la Brasserie Docteur Gab’s. Avec l’éthique et la responsabilité sociale, elle s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Dr.Gab’s propose de la bière de qualité produite localement et fabrique toutes ses bouteilles en Suisse. La brasserie récupère, lave, contrôle et entrepose les bouteilles qui sont rapportées pour ensuite les réutiliser.

La coopérative La Brouette

La Brouette est une coopérative vaudoise. Elle a, comme premier projet, ouvert La Brouette - Épicerie Durable qui vend des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et proposés sans emballage ou avec un emballage consigné. La Brouette - Épicerie Durable privilégie le contact direct avec les productrice et producteurs. La coopérative a également mis en place un projet de service de livraisons - Le Grenier - destiné dans un premier temps aux collectivités telles que les crèches ou les EMS. 

L’entreprise Laudato SI

Laudato Si propose des pâtes alimentaires alliant gastronomie, écologie et économie durable. L’objectif de l’entreprise est de faciliter l’accès aux consommateurs à des produits sains et locaux tout en payant un prix équitable aux producteurs des matières premières. Les pâtes sont produites à base de céréales biologiques et de la région ; les emballages sont biodégradables. 

L’entreprise Les Délices de Jenny

Les « Délices de Jenny » est une entreprise qui propose des « granolas » sans gluten et de qualité, produit en Suisse. L’objectif est de créer un modèle d’affaires philanthropique qui génère des fonds par lui-même pour les reverser à l’association Auxan Animalibus, destinée à la protection animale.

Le restaurant Lucha Libre

Lucha Libre est un restaurant à vocation d'intégration sociale et de formation. En effet, 25% du personnel est en situation de handicap et participe à la bonne marche du restaurant en apportant leur qualités et compétences propres. Différentes places de stages sont également proposées tout au long de l'année. Les produits travaillés dans le restaurant sont issus de l’agriculture locale. 

L’entreprise Mozza’fiato

Mozza’fiato est une entreprise de fabrication de fromage qui allie tradition italienne et terroir vaudois. Toutes les spécialités sont réalisées dans leur fromagerie de Cuarnens. Les matières premières sont locales et travaillées de manière artisanale. Les produits sont vendus en circuit court, soit en vente directe du fournisseur au client ou avec un nombre très limité d'intermédiaires.

L’entreprise Utopia Coffee

Utopia Coffee torréfie du café biologique et éthique. Tous les cafés proposés par l’entreprise sont issus de l’agriculture biologique et raisonnée, d'une production à taille humaine assurant la traçabilité et un salaire équitable pour les producteurs. L’entreprise collabore avec un minimum d'intermédiaires et privilégie le commerce direct pour plus de 50% de leurs cafés. Une fois torréfiés artisanalement, le café est conditionné dans des emballages sans aluminium, recyclés et durables. 

La boutique Vrac boulevard

La boutique Vrac Boulevard propose aux clients de faire leurs achats en vrac, formule qui permet de choisir la quantité et le contenant de chaque produit acheté, supprime les emballages et permet un achat libre de toute concurrence marketing. Vrac boulevard se fournit auprès de particuliers, de manière à faire fonctionner l'économie locale.

La plateforme d’e-commerce Youpaq

La plateforme d’e-commerce Youpaq propose de dynamiser le secteur alimentaire local et d’offrir un service de vente de produits en ligne, aux habitants de plusieurs villes romandes. Les consommateurs peuvent ainsi faire leurs courses de façon groupées dans différents commerces de proximités. Ils récupèrent le cabas contenant leur commande dans des points de collecte ou se les font livrer chez eux. Youpaq privilégie la mobilité douce.