Candidats 2021 dans le domaine associatif / projets

L’association Fonds d’innovation

L'association « Fonds d’innovation » finance des initiatives innovantes sur le plan écologique et social en mettant à leur disposition du capital propre sous forme de participations ou en leur octroyant des prêts. C’est ainsi qu’elle soutient des projets, institutions et entreprises modèles dotés de peu de moyens, mais dont les structures sont viables et les idées convaincantes.

L’association Bioterra

Le projet "Garten Kind » de l'association Bioterra offre aux enfants une plateforme unique pour s'impliquer activement dans le jardinage. Les enfants en âge d'aller à l'école primaire font l'expérience de la nature dans des jardins biologiques, dans le cadre de 65 cours saisonniers et d'après-midis de jardinage ouverts dans toute la Suisse. Le programme comprend également des cours de jardinage conformes au programme d'études 21 pour les écoles ainsi que des formations continues pour les adultes sur le thème du jardinage avec les enfants.

 
La coopérative Cooqpit

 

COOQPIT est une coopérative à but social et non-lucratif. Sous forme de boutiques Le Coq Sportif, elle a pour mission de contribuer activement à l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté en créant des places de stages, de préapprentissage et d’apprentissage dans les succursales de l’entreprise.

La communauté Emmaüs-Vaud

La récolte, le tri et la valorisation des objets de seconde main est au cœur de l'activité des communautés Emmaüs, qui ont pour mission d'aider des personnes en situation de grande précarité. Le projet d'Emmaüs Etagnières a pour but de réaffecter deux locaux laissés à l'abandon : l'un au tri des livres, tableaux et CD/DVD & l'autre au tri des textiles.

Le projet Fair Friday

Chaque année, au mois de novembre, les commerces partenaires de « Fair Friday » proposent à leurs clients d’arrondir le montant de leur ticket de caisse en faveur des programmes de lutte contre la pauvreté de Caritas en Suisse. Cette action imaginée par Payot SA, en 2018, est une réponse au « Black Friday », avec l’éthique et le développement durable comme priorités.

La fondation Qualife

La Fondation Qualife accompagne des jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification ni emploi, vers une formation professionnelle par la voie de l’apprentissage. Elle soutient également des personnes de 50 à 64 ans dans leur projet de retour vers l'emploi. La fondation propose un accompagnement individuel sur mesure, la possibilité de rencontrer d’autres candidat-e-s dans le cadre d’ateliers et offre un programme de mentorat.

Le projet Alter Start Food

La Fondation internationale pour la population et le développement (IFPD) a pour objectif d’augmenter le taux d’activité des migrants dans le Canton de Vaud grâce au projet Alter Start. Le projet spécifique Alter Strat Food a été mis sur pied pour donner accès aux bénéficiaires à une cuisine professionnelle, une formation dispensée par des entrepreneurs dans le domaine culinaire et un chef vaudois et pouvoir ainsi développer une activité commerciale dans le canton de Vaud.

L’agence digitale Liip

Liip est une agence digitale qui a mis en place une solution au printemps 2020 pour répondre au besoin urgent d'un enseignement à distance obligatoire : onschool.ch. La programmation, la conception et le soutien aux enseignements ont été assurés par Liip.