E.Ehrensperger

Elisabeth Ehrensperger

 

Directrice générale de la Fondation TA-SWISS

Biographie

Elisabeth Ehrensperger est née à Lausanne. Elle a étudié l'histoire, les sciences politiques et les médias à Berne et a obtenu son doctorat en 2006 avec une thèse sur les droits de l'homme pendant la guerre froide. Elle a été chargée de cours aux universités de Fribourg, Berne, Lucerne et Zurich et a mené des recherches au Centre d'éthique de l'université de Zurich sur la fonction des commissions nationales d'éthique dans les démocraties européennes. Elisabeth Ehrensperger est directrice de la Fondation TA-SWISS pour l'évaluation des choix technologiques depuis 2017. Elle a été directrice exécutive du Comité national d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (NEK). Elisabeth Ehrensperger est mariée et mère de deux enfants.

Que représente à vos yeux la notion de l’éthique dans l’économie aujourd’hui ?

Compte tenu des séquelles dystopiques de l'industrialisation actuelle, nous sommes confrontés au paradoxe suivant : la prospérité et la démocratie sont le fruit d'une histoire dont le pire s'est déjà produit avec l'Holocauste (Isaac Bashevis Singer 1985). Nous ne pouvons donc pas simplement façonner l'avenir de l'humanité par une idée de progrès. Il faut plutôt opposer de manière critique les réalisations sociales et les développements techniques entre eux ou les coordonner humainement. La catégorie du bénéfice d'une nouvelle technologie, par exemple, s'avère absurde si elle est utilisée pour introduire cette technologie sans penser à ses conséquences en termes d'expansion sociale ou peut-être de restriction.

Comment appliquez-vous l'éthique dans votre pratique professionnelle quotidienne?

Du point de vue des conséquences technologiques, l'éthique est intéressante dans la mesure où les technologies qui sont mises sur le marché comportent des risques ou des opportunités et que leur bénéfice semble pour le moins douteux. C'est dans ce domaine que travaille la Fondation TA-SWISS. Fournir des informations sur la conception des produits et leur fabrication, ainsi que sur leurs applications prévues, n'est qu'une direction. L'autre consiste à impliquer l'environnement économique et sociopolitique et notamment la population concernée par le biais de procédures participatives (ateliers d'acteurs, tables rondes, groupes de discussion, discussions dans des groupes de soutien, etc.) TA-SWISS travaille toujours dans une optique multidimensionnelle et examine toujours les conséquences des nouvelles technologies d'un point de vue économique, écologique, politique, juridique, social et éthique. La mission de la Fondation est d'appliquer un critère humain aux questions technologiques, afin de jeter un pont et de promouvoir le dialogue entre la politique, la science et la société face aux technologies controversées qui touchent de nombreuses personnes dans leur vie et dans leur quotidien.