Céline Porret

 

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette option ?

Les préoccupations environnementales et sociales ne sont plus à démontrer. Nous devons tous être partie prenante de la lutte contre le réchauffement climatique et œuvrer pour que chacune et chacun d’entre nous, y compris les prochaines générations, puisse vivre dans un environnement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

 

Cette option nous permet de développer et déployer les compétences acquises durant notre Bachelor dans la gestion d’un projet enrichissant qui a beaucoup de sens. En effet, le Prix Suisse de l’Éthique permet de mettre en avant les entreprises / organisations qui, par des projets innovants et/ou des stratégies d’entreprise, œuvrent à rendre le monde meilleur, pérenne. Plutôt que de pointer du doigt ceux qui ne font rien, la mise en lumière et le partage des bonnes pratiques sont, selon moi, des éléments clés dans le cheminement vers une économie éthique et durable.  

 

Que représente à vos yeux la notion de l’éthique dans l’économie aujourd’hui ?

La notion d’éthique regroupe une multitude de domaines et est propre à chacune et chacun. Pour moi, l’économie d’aujourd’hui est encore trop axée sur « l’homo œconomicus » avec la poursuite d’intérêts égoïstes au détriment de vertus sociales et morales. Tout en restant viable, l’économie actuelle devrait éthiquement s’enrichir d’une conduite plus altruiste, bienveillante envers les autres tout en préservant l’environnement. L’économie d’aujourd’hui devrait répondre à la question suivante : Que pouvons-nous faire pour répondre aux défis majeurs de l’humanité et ainsi contribuer à rendre le monde meilleur ?