
Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette option ?
J’ai choisi cette option car elle abordait différents domaines importants et actuels, devenant centraux au sein de notre société, à savoir l’éthique et le développement durable. De plus, estimant que ces thématiques ne sont pas suffisamment évoquées lors de notre cursus, il était pour moi naturel de vouloir participer à l’organisation de ce Prix. En outre, cette option met en avant du travail pratique et permet d’organiser un événement de A à Z, autres points permettant de développer des compétences applicables ET moins théoriques que lors des cours qui nous sont dispensés.
L’éthique est un domaine considéré actuellement comme nécessaire et essentiel au sein d’une grande majorité d’entreprise alors qu’il devrait être naturel et inné. Il est alors important de mettre en avant les entreprises et organisations ayant intégré l’éthique au sein de leur stratégie et ainsi de valoriser leurs compétences et savoir-faire distincts.
Que représente à vos yeux la notion de l’éthique dans l’économie aujourd’hui ?
L’éthique ne se résume pas seulement à proposer des conditions de travail adéquates aux employé·e·s ou à réduire ses émissions de CO2. Il s’agit d’une démarche globale amenant à se questionner sur le bien-fondé de la raison d’être de l’entreprise et de sa pertinence. Il s’agit d’avoir une vision à 360° sur les processus, agissements et aboutissements entrepris et de s’assurer que ces derniers soient en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels car oui, ces derniers évoluent en fonction de la société.