Louise Trabach

Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette option ?

Mon choix s’est porté sur cette option, car je souhaitais apporter un aspect concret à ma formation.

Le fait de pouvoir organiser un évènement en collaboration avec diverses entreprises actrices et sensibles aux aspects sociétaux m’a directement motivée. Cela offre la possibilité de découvrir des projets suisses orientés dans une vision durable et éthique, et ainsi de prendre conscience de ce qui existe dans notre économie.

 

Par cette option, la HEIG-VD nous rend actrice et acteur d’un projet important qu’elle met en place depuis maintenant 18 ans. Pouvoir apporter ma pierre à cet édifice est pour moi un honneur et je me réjouis d’ores et déjà de rencontrer les participant·es lors de la remise de prix qui couronnera, certes les entreprises méritantes, mais également le travail que nous aurons effectué et concrétisé.

 

Que représente à vos yeux la notion de l'éthique dans l'économie aujourd'hui ?

L’éthique est une orientation que les entreprises doivent désormais mettre au centre de leurs objectifs économiques.

 

Depuis quelques décennies, de nombreuses notions sont apparues pour rendre les entreprises plus responsables de leur environnement, notamment le développement durable. Cette notion prend en considération divers aspects dont il faut dès à présent se concentrer.

 

Sur ces notions reposent désormais des entités commerciales pour lesquelles profit et responsabilité sont de mèche. Habitués à des entreprises maximisant leur profit sans penser aux conséquences de leurs actions sur le monde de demain, il est nécessaire qu’aujourd’hui nous pensions à réajuster les objectifs commerciaux et sociaux des entreprises.

 

Ne perdons pas de vue que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui découle des décisions prises dans le passé. Nous possédons désormais les rênes et la conscience pour apporter les changements qui offriront un monde économique plus humain aux générations futures.