Concours les Négociales Suisse
Depuis 2019, les étudiants de la HEIG-VD ont la possibilité de se préparer à l’art de la négociation grâce au concours Les Négociales. Fort de son succès, la 4e édition marque un tournant avec l’ouverture du concours aux autres HEG de la HES-SO.
L’association Les Négociales, en collaboration avec le Département HEG de la HEIG-VD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud), a créé les Négociales Suisse.
Sur la base du modèle original français, les Négociales Suisse travaillent en partenariat avec des entreprises du pays, notamment pour la création de cas de négociation lors de la journée de qualification.
LES NEGOCIALES À LA HEIG-VD
Organisée par la HEIG-VD, la prochaine journée de qualification aura lieu le 4 mars 2022 à Yverdon-Les-Bains. Elle s’articule autour de deux cas de négociation. La performance des étudiant·e·s est évaluée par un jury constitué de professionnel·le·s du tissu économique romand.
Le concours est ouvert à tous les étudiant·e·s en fin de cursus, ingénieurs ou économistes de la HEIG-VD, ainsi que des autres HEG de la HES-SO. Il fait également partie intégrante de l’option principale Management & e-Business de la filière Economie d’entreprise, préparant ainsi ses futur·e·s managers à l’art de la négociation. Les étudiant·e·s ont ainsi la possibilité d’être formé·e·s durant leur cursus ou de participer à des séances spécifiques organisées dans le cadre des Négociales.
Différents cas de négociation, proposés par des entreprises partenaires, sont présentés aux étudiant·e·s le jour même. Ils disposent d’une heure pour préparer leur argumentation et ont 10 minutes pour convaincre le jury.
La journée permet également de développer son réseau au travers d’échanges entre les différents participant·e·s, notamment durant le repas de midi et lors de l’apéritif de clôture.
Au terme de la journée de qualification, les étudiant·e·s qui ont réalisé la meilleure performance sont sélectionné·e·s pour participer à la grande finale internationale des Négociales en France.
