Alumni Génie electrique

Joël Jaton

Directeur Technologique (CTO) et Co-Fondateur, DEPsys SA

Filière Génie électrique, orientation Systèmes énergétiques

Bachelor obtenu en 2009

Comment avez-vous choisi votre formation ?

Suite à l’obtention de mon CFC d’électronicien, j’ai pris conscience que l’électricité et les technologies m’animaient bien plus que je ne l’imaginais. Je me suis donc renseigné sur les formations existantes dans les domaines de l’électricité et de l’électronique. Après diverses présentations, l’orientation Système énergétique correspondait en tous points à mes attentes en termes de technologies d’avenir (piles à combustible, l’électronique de puissance pour des véhicules électriques, éoliennes, production photovoltaïque notamment). C’est pour cette raison que je me suis naturellement tourné vers la HEIG-VD pour poursuivre mon cursus.

Comment s’est déroulée la transition entre la fin des études et la recherche d’un premier emploi ?

En parallèle de mon Master, je travaillais à mi-temps à l’institut d’Energie et Systèmes Electriques (IESE). Cette première expérience m’a permis de participer à l’élaboration de divers projets technologiques en lien avec l’énergie. Mon travail de Master portait sur les réseaux intelligents, déclencheur de l’aventure DEPsys partagée avec deux camarades de classe et collègues de l’institut. 

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s de la HEIG-VD ?

Ne pas hésiter à se lancer dans l’aventure de la Start-up. Même si un échec est possible, l’expérience n’a pas d’équivalent. D’un point de vue professionnel et personnel, cette aventure est extrêmement enrichissante.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?

L’énergie électrique est le futur. Aujourd’hui, rien ne fonctionne sans électricité. Pour atteindre les objectifs de réduction de CO2, une électrification des moyens de transport, du chauffage (pompe à chaleur, panneaux solaire), et une production propre de l’électricité sont nécessaires (responsable d’environ 50 % des émissions de CO2 à ce jour). Cette industrie est l’une des dernières à ne pas avoir franchi le pas de la digitalisation. Pour assurer notre avenir, les ingénieurs doivent inventer les technologies de demain pour faire face à cette révolution énergétique. J’encourage donc vivement les futur-e-s ingénieur-e-s à poursuivre dans ce domaine passionnant. 

 

Jessica Schmid

Collaboratrice Ra&D au sein de l’institut d'Automatisation industrielle, HEIG-VD

Filière Génie électrique, orientation Électronique embarquée et mécatronique

Bachelor obtenu en 2019

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

J’y ai acquis beaucoup de connaissances techniques, cependant je dirais que j’ai surtout appris à réviser et à travailler de manière efficace afin de pouvoir jongler entre la partie théorique et la partie pratique. 

Quelles sont les particularités de votre travail ?

Travaillant dans le domaine Ra&D, la polyvalence est importante. Je suis amenée à réaliser des choses variées telles que le design de PCB, la programmation sur microcontrôleur, ou la programmation d'interface utilisateur traitement d'image.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?

Révisez régulièrement tout au long des semestres, évitez de prendre trop de retard sur les laboratoires et, surtout, n'oubliez pas de passer de temps en temps au Bar des étudiants pour décompresser et profiter de la vie d'étudiant.