Systèmes énergétiques

Orientation Systèmes énergétiques

Description générale

L'ingénieur-e en Systèmes énergétiques est à la recherche de solutions nouvelles utilisant une énergie respectueuse de l’environnement. Sensibilisé-e aux différents aspects énergétiques auxquels la société moderne doit faire face, il-elle est capable d'appliquer les méthodes d'analyse, de modélisation, de simulation et de synthèse à l'étude des systèmes électriques et électromécaniques complexes. Avec de solides connaissances des systèmes électriques dans leur ensemble, l'ingénieur-e en Systèmes énergétiques travaille dans de nombreux domaines tels que l'approvisionnement en énergie électrique, les nouvelles sources d'énergie, l'industrie des transports, l'industrie des machines, les équipements électriques. etc.

Défis

L'importance de disposer de moyens performants pour produire, transporter et utiliser l’énergie électrique dans un contexte de développement durable n'est plus à démontrer. Il est de même pour les appareils et équipements électriques, les moteurs, les systèmes électriques et l'électronique de commande associée. Disposer d'ingénieur-e-s réunissant des compétences de pontes dans ces domaines est indispensable pour assurer la compétitivité de l'industrie dans ces différents secteurs.

Perspectives professionnelles

Ces ingénieur-e-s de développement et d'études trouvent également leur place dans la réalisation, les essais, la mise en service, la distribution d'énergie, la mise en production, la maintenance, la sécurité, etc. Leur très large spectre de connaissance et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de production, de développement, de la qualité, etc. Ce sont des ingénieur-e-s très recherché-e-s dans de nombreux domaine de l'industrie, ainsi que dans les entreprises de production et de transport de l'énergie électrique et les services publics ou parapublics.

 

Présentation en images (EN)