Alexandre Angéloz

Responsable opérationnel, MP Ingénieurs Conseil SA

Filière Géomatique, orientation Construction et infrastructure Bachelor obtenu en 2017

Comment avez-vous choisi votre formation ?

D’une part, grâce à mon apprentissage de dessinateur, qui m’a permis de découvrir le métier d’ingénieur civil. D’autre part, au travers de projets réalisés en collaboration directe avec des professionnels. C’est donc tout naturellement que l’envie de poursuivre ma formation s’est développée et s’est concrétisée à la HEIG-VD.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

La recherche de solutions à une problématique, qui est à mon sens l’essence même du métier d’ingénieur en génie civil. De plus, l’avancée des technologies, de la recherche et des normes nous oblige continuellement à rester à jour tout en acquérant de nouvelles connaissances. Il en résulte un métier dynamique et très enrichissant.

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s de la HEIG-VD ?

L’entraide est la clé de la réussite ! Profitez au maximum de vos études et créez des liens forts dans vos différents groupes de travail. Il en résultera des amitiés, des anecdotes et des souvenirs inoubliables qui se poursuivront dans votre parcours professionnel.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?

N’hésitez pas ! Le métier d’ingénieur en génie civil est à la fois varié et concret, tant d’un point de vue technique que pratique, par la conception et la réalisation d’ouvrages toujours différents. De plus, c’est un métier qui s’inscrit dans un domaine majeur et durable de l’économie en Suisse dont l’excellente conjoncture actuelle garantit de nombreuses offres d’emploi et de belles perspectives professionnelles.

 

Guillaume Privat

Directeur de succursale, Emch+Berger Mobilité et Transport

Filière Géomatique, orientation Génie de l’environnement Bachelor obtenu en 2016

Comment avez-vous choisi cette formation ?

Le choix vient de ma volonté de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement. Le programme proposé me paraissait suffisamment large pour que je puisse trouver une voie pour mon futur professionnel et passer du généraliste au spécialiste.

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

J'y ai acquis de la curiosité et de l'ouverture d'esprit. La vision transversale apprise durant mes études, me permet aujourd’hui d'offrir une réponse adaptée aux problématiques soumises.

Quelles sont les particularités de votre travail ?

Mon travail requiert une vision transversale des problématiques. Il demande également de savoir anticiper les problèmes connexes qui vont se présenter. Il s’agit de savoir prendre du recul pour avoir une vision suffisamment large de la problématique. Je dois pouvoir superviser plusieurs études en même temps, garder le contact avec les clients, garder en tête les échéances, mais aussi coacher et former les nouveaux employés. La partie administrative reste une part importante du travail.


 

Jonathan Monnin

Chef de projet, Ingénieur en environnement et chargé de sécurité CFST, Prona SA

Filière Géomatique, orientation Génie de l’environnement Bachelor obtenu en 2015

Comment avez-vous choisi votre formation ?

Je souhaitais opter pour une formation professionnalisante et l’offre de formation à la HEIG-VD m'a pleinement convaincu. Le bagage théorique, technique et pratique que j’y ai obtenu correspond parfaitement aux besoins de mon employeur.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Mon emploi très varié. Je travaille sur de nombreux projets dans les domaines des infrastructures ferroviaires et routières et de la construction/urbanisation. Je collabore avec de nombreux spécialistes et suis régulièrement sur le terrain pour des études et investigations ou pour des contrôles d'application des normes et directives en vigueur sur les chantiers.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?

Foncez ! La protection de l'environnement, c'est un domaine plus qu'actuel. Pouvoir y œuvrer au quotidien est stimulant et valorisant.


 

Jules Leclerc

Ingénieur en environnement, bureau MGI-Ingénieurs à Châtel-Saint-Denis

Filière Géomatique, orientation Génie de l’environnement Bachelor obtenu en 2012 

Quel est votre parcours ?

A la fin de ma scolarité, je me suis dirigé vers un apprentissage de mécanicien d'automobiles et me suis rendu compte que ce n’était pas le milieu dans lequel je souhaitais travailler au quotidien. J’ai donc décidé de faire une maturité professionnelle post-CFC, pour pouvoir effectuer un Bachelor à la HEIG-VD dans la filière « Génie de l'environnement ».

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Mon travail au quotidien jongle entre protection de l'environnement et aménagement du territoire, les projets sont très divers.

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s de la HEIG-VD ?

L'ingénieur en environnement s'apparente plus à un "généraliste" qu'à un ingénieur spécialisé, c'est pourquoi il est important de garder un esprit ouvert aux personnes avec lesquelles nous travaillons, aux corps de métiers et aux lois, normes et aux pratiques qui évoluent sans cesse.

 

 

Michaël Staub

Chargé de cours dans la filière Géomatique, HEIG-VD

Filière Géomatique, orientation Géomatique et gestion du territoire Bachelor obtenu en 2011

Comment avez-vous choisi votre formation ?

Un coup de chance ! Lors de salons des métiers, un des seuls stands peu fréquentés était celui des métiers de la construction. J’ai eu l’occasion de me renseigner sur les métiers de ce domaine et notamment ceux de la géomatique. Après plusieurs stages dans différents métiers du domaine de la construction, c’est la géomatique que j’ai retenu.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

De manière générale, j'aime varier entre les activités en intérieur et en extérieur, indépendamment de la météo. Mon travail me permet cette flexibilité. De plus, je suis en contact permanent avec des personnes construisant des ouvrages divers et variés, tels que des ingénieurs civils, ouvriers, chargés de sécurité, etc. J’aime ce rapport qui me permet d’approfondir de manière régulière mes connaissances dans le domaine de la construction.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?

C'est un métier génial : en perpétuel renouvellement technique et technologique. Pour pouvoir profiter pleinement de cette évolution, il faut avoir une bonne base technique et théorique, exactement ce qu'offre la HEIG-VD.

 

Nadya Hannane

Directrice Générale des Travaux, CFF SA

Filière Géomatique, orientation Construction et infrastructure Bachelor obtenu en 2011

Comment avez-vous choisi votre formation ?

J'ai d’abord hésité à m'inscrire à l'EPFL, en effet, nous avons la chance d'avoir un grand nombre d'excellentes université et hautes écoles à proximité. Cependant, la partie pratique enseignée de façon plus importante dans une Haute Ecole m'a convaincue.

Comment s’est déroulée la transition entre la fin des études et la recherche d’un premier emploi ?

A la fin de mes études à la HEIG-VD j'ai décidé de perfectionner mon allemand et je suis partie 3 mois faire des cours intensifs au Goethe Institut à Berlin. A l'obtention de mon diplôme, j'ai entrepris mes recherches dans des entreprises de construction, il est important de mentionner que toutes les entreprises auxquelles j'ai postulé, m'ont répondu favorablement et j'avais ensuite l'embarras du choix pour débuter ma carrière.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?
Je la recommande vivement car cette formation ouvre des portes incroyables. Ayant débuté ma carrière dans une entreprise de construction j'ai pu aisément intégrer le monde du ferroviaire par la suite.