Alexandre Angéloz
Responsable opérationnel, MP Ingénieurs Conseil SA
Filière Géomatique, orientation Construction et infrastructure Bachelor obtenu en 2017
Comment avez-vous choisi votre formation ?
D’une part, grâce à mon apprentissage de dessinateur, qui m’a permis de découvrir le métier d’ingénieur civil. D’autre part, au travers de projets réalisés en collaboration directe avec des professionnels. C’est donc tout naturellement que l’envie de poursuivre ma formation s’est développée et s’est concrétisée à la HEIG-VD.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
La recherche de solutions à une problématique, qui est à mon sens l’essence même du métier d’ingénieur en génie civil. De plus, l’avancée des technologies, de la recherche et des normes nous oblige continuellement à rester à jour tout en acquérant de nouvelles connaissances. Il en résulte un métier dynamique et très enrichissant.
Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s de la HEIG-VD ?
L’entraide est la clé de la réussite ! Profitez au maximum de vos études et créez des liens forts dans vos différents groupes de travail. Il en résultera des amitiés, des anecdotes et des souvenirs inoubliables qui se poursuivront dans votre parcours professionnel.
Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?
N’hésitez pas ! Le métier d’ingénieur en génie civil est à la fois varié et concret, tant d’un point de vue technique que pratique, par la conception et la réalisation d’ouvrages toujours différents. De plus, c’est un métier qui s’inscrit dans un domaine majeur et durable de l’économie en Suisse dont l’excellente conjoncture actuelle garantit de nombreuses offres d’emploi et de belles perspectives professionnelles.