Génie de l'environnement - bkp

Orientation Génie de l'environnement (GEN)

 

 

L’ingénieur-e en Génie de l’Environnement possède des compétences adaptées aux besoins de la planification environnementale, des études d’impacts, ainsi qu’aux problématiques liées aux domaines de l’eau, de l’air, des sols, des déchets, des sites pollués, du bruit, des transports et de la législation suisse y relative.

C’est une personne de terrain et de dialogue, à l’aise dans les relations humaines et qui apprécie le travail en équipe. Son approche particulière lui apporte la vision d’ensemble et le contact avec la réalité du terrain, indispensables à la bonne coordination des actions propres à assurer le respect de notre patrimoine environnemental. 

Attentif aux problèmes de l’environnement et du développement durable, l’ingénieur-e en Génie de l’Environnement assure de multiples fonctions :

  • Diagnostic, conseil, écoute et collaboration avec les maîtres d’ouvrages pour les problèmes liés à la protection de l’environnement
  • Gestion et direction d’études d’impact, de projets environnementaux, d’assainissement, d’aménagement du territoire et de transports
  • Investigation, analyse et récolte de données sur le terrain et dans les bases de données documentaires et professionnelles
  • Gestion et direction de bureau, d’entreprise ou de service public.

Sa formation polyvalente lui permet notamment :

  • De participer à des activités pluridisciplinaires en relation avec les domaines de la gestion, de l’organisation et de la réhabilitation de l’environnement ainsi que dans le domaine de la construction et de l’aménagement du territoire. 
  • De conseiller, analyser et concevoir des projets de mesures à prendre et à réaliser dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement territorial.