Manon Pillionel
Analyste de processus au sein d’une équipe digitalisation, sur un site de production de dispositifs médicaux
Filière Ingénierie de gestion
Bachelor obtenu en 2019
Comment avez-vous choisi votre formation ?
J’ai découvert le monde industriel durant mon apprentissage d’automaticienne, plus spécialement l’univers de la production : comment gérer les flux entre les différentes étapes de fabrication ? Comment garantir l’approvisionnement en composants ? Comment organiser un atelier de production ? Comment s’assurer de la qualité des produits fabriqués ?
Lors de mon apprentissage, j’ai également été introduite au concept de l’Industrie 4.0, qui propose de mettre la technologie numérique au service des activités manufacturières.
En passant à travers les formations proposées par la HEIG, j’ai découvert la filière « Ingénierie de Gestion » qui proposait justement un programme mêlant l’ingénierie générale et les disciplines de gestion de production, avec un fort accent mis sur les thématiques industrielles actuelles : Industrie 4.0, Lean Manufacturing, méthodologie 6Sigma, etc.
Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?
La filière choisie proposait des apprentissages très variés : compétences techniques de base (mathématiques, physique, électronique), compétences techniques appliquées (conception, projets d’industrialisation, informatique), compétences de gestion d’entreprise (économie, comptabilité, droit du travail), compétences de gestion de projet et management. Les apprentissages qui me servent toutefois le plus dans mon poste actuel sont des compétences spécifiques à la production industrielle (Supply Chain, Qualité, Lean Management, 6Sigma, Industrie 4.0, etc.) qui constituent la majorité de la seconde partie du programme Bachelor.
Cette filière met également un fort accent sur les expériences pratiques. Nous avons donc réalisé plusieurs projets en collaboration avec des partenaires industriels pendant le cursus, ainsi que différents stages. Ces opportunités pratiques sont d’une grande valeur et permettent d’ancrer la formation dans la réalité du terrain.
Comment s'est déroulée la transition entre la fin des études et la recherche d'un premier emploi ?
Après le Bachelor à Yverdon-les-Bains j’ai poursuivi avec un Master of Science in Engineering (TIN, avec orientation Production et Manufacturing) au sein de la HES-SO afin de continuer ma formation d’ingénierie tout en gardant le focus sur la production. J’ai effectué mon travail de Master au sein de l’entreprise Medtronic, leader mondial des dispositifs médicaux, où j’ai ensuite décroché mon premier contrat en tant que diplômée. Je suis reconnaissante d’avoir tout de suite décroché un emploi. Les stages et l’aspect professionnalisant de la formation, plus spécifiquement de ma filière, ont clairement été un avantage pour la recherche de mon premier emploi.
Quelles sont les particularités de votre travail ?
La discipline « gestion de production » est une branche de l’ingénierie un peu à part, mais qui est extrêmement large et offre une grande quantité de possibilités professionnelles. C’est une discipline qui peut être considérée comme moins technique, ou moins axée R&D que des filières plus classiques à la HEIG, mais qui requiert d’autres compétences tout autant importantes.
Durant mon Bachelor et mon master, j’ai occupé les postes suivants lors de différents projets ou stages : Ingénieure technico-commerciale, Ingénieure Lean dédiée aux activités de maintenance, Ingénieure projet liée à la digitalisation (R&D/Industrialisation/Analyse de données). J’occupe aujourd’hui un poste d’analyste de processus au sein d’une équipe dédiée à la digitalisation, toujours en lien avec des activités de manufacturing.
Je dirais donc que la polyvalence est une particularité de mon métier. J’ajouterai aussi qu’un ingénieur industriel doit avoir de fortes compétences interpersonnelles en plus des compétences analytiques et techniques qui sont habituellement recherchées chez un.e ingénieur.e.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’aime interagir avec tous les acteurs de l’entreprise, être un relai entre les différents départements. En tant qu’ingénieurs industriels nous avons souvent l’occasion de collaborer avec les équipes projet, la supply chain, la qualité, les équipes production et les équipes sur le terrain pour ne mentionner que ces groupes-ci. J’aime avoir le sentiment de prendre part aux activités de l’entreprise de manière très concrète.
J’aime que mon travail soit varié et mélange des activités en lien direct avec la production ainsi que des activités plus analytiques de bureau ou de développement.
J’aime également avoir un bagage large qui me permet d’explorer différentes activités. Aujourd’hui mon poste est axé sur l’analyse de données et la digitalisation, mais je pourrais également m’orienter dans le futur vers des activités touchant aux processus de fabrication, à la qualité ou à la supply chain par exemple.
Des conseils pour les futur.e.s étudiant.e.s de la HEIG-VD ?
- Tester un maximum de choses durant les études. J’ai pu me rendre compte de quels genres d’entreprises, de quels types d’industries et de quels postes m’intéressaient le plus grâce à différents projets, stages, jobs d’été, etc. que j’ai effectué durant mes études. Cela permet aussi de construire un CV et de développer un réseau.
- Se montrer curieux et ouvert.
- Avoir un esprit et comportement professionnel.
Tous ces points peuvent grandement faciliter l’entrée dans le monde professionnel à la suite des études.