Alumni Microtechniques

Audrey Bouxin

Chargée de projet à l’Institut d'Automatisation industrielle, HEIG-VD

Filière Microtechnique, option Mécatronique

Bachelor obtenu en 2014

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

La HEIG-VD m'a permis de lier deux aspects importants pour moi : les sciences fondamentales et la pratique. 

Quelles sont les particularités de votre travail ?

Je travaille sur des projets uniques et étendus dans le temps. Depuis 6 ans, je me concentre principalement sur le design optique d'un instrument pour un grand télescope européen, situé en Turquie. Je suis en permanence confrontée à de nouveaux problèmes et mon travail regroupe de multiples aspects, tels que le design optique, la mécanique, l'électronique, le management.

Des conseils pour les futur.e.s étudiant.e.s de la HEIG-VD ?

Quelles que soient vos aspirations, la rigueur et l’apprentissage acquis durant des études en ingénierie servira dans tous les métiers.

 

Aurélien Fauquex

CEO Lambda Health System

Filière Microtechnique, option Mécatronique

Bachelor obtenu en 2010

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

J’ai essentiellement appris à apprendre, à chercher l’information et à la mettre en œuvre pour le succès d’un projet. De la conception mécanique au développement de systèmes électroniques avec des applications par exemple en optique ou dans le médical, la filière Microtechnique comprend un champ de connaissances super large. Personnellement, j’ai eu beaucoup d’intérêt pour tout ce qui se rapportait au développement de dispositifs médicaux. Que ce soient des cours généraux, comme la statique, ou des cours dédiés à ce domaine, ou encore par la mise en pratique par des projets, la HEIG-VD m’a donné d’excellentes bases dans ce domaine. 

Quelles sont les particularités de votre travail ?

J’ai fondé et co-dirige aujourd’hui une entreprise qui développe et fabrique des robots médicaux pour la réhabilitation de patients neurologiques. Chaque jour, je suis au contact de professionnels de la santé et j’ai pour mission de transmettre leurs besoins à notre team d’ingénieurs pour développer les meilleurs appareils qui soient. Je gère également les aspects qualité et réglementaires tels que la certification de l’entreprise et le marquage CE qui nous permettent de commercialiser notre produit partout en Europe.

Des conseils pour les futur.e.s étudiant.e.s de la HEIG-VD ?

Faites le plein de savoir durant ces années d’études. Ce n’est pas tant la matière qui est importante, mais votre capacité à la transformer en quelque chose d’utile.

 

Loic Chatagny

Ingénieur d'application chez Asyril SA 

Filière Microtechnique, option Mécatronique Bachelor obtenu en 2019

Comment avez-vous choisi votre formation ?

J'ai toujours été fasciné par la technique. Depuis petit je suis très curieux et à chaque fois que je vois quelque chose qui bouge j'ai envie de l'ouvrir pour savoir de quelle manière le mouvement se crée. La microtechnique est la filière qui représentait le mieux tout ce que j'aimais.

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

Grâce à la HEIG-VD, j'ai pu développer des compétences qui me sont très utiles aujourd'hui. Tout d'abord j'ai trouvé la méthode d'apprentissage qui me convient et j'ai compris comment je fonctionnais. Aujourd'hui je suis très bien organisé dans mon travail, je me sens capable et prêt à relever de nouveaux défis grâce à ces 3 ans d'étude.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

La variété, les voyages, devoir se servir de langues étrangères pour communiquer, transmettre les connaissances acquises, pouvoir aider les gens, découvrir de nouvelles choses chaque jour, travailler en équipe, relever des challenges, devoir trouver des solutions et avoir dû affronter ma plus grande peur : répondre au téléphone...