Alumni Systèmes industriels

Noémie Forster

Ingénieure en mécanique

Filière Systèmes industriels, orientation Conception

Bachelor obtenu en 2016

Comment avez-vous choisi votre formation ?

Le milieu de la technique m'attirait, en particulier le côté rationnel des matières étudiées. De plus, les nombreux débouchées que permet le Bachelor en Systèmes industriels m'ont convaincue.

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

En plus du savoir acquis par l'enseignement des différentes branches dispensées lors de la formation, j'ai perfectionné ma méthode d'apprentissage afin d'optimiser mon temps lors des révisions. Les cours à la HEIG-VD m'ont aussi fourni les outils nécessaires à la recherche d'informations et de solutions quand on rencontre des problèmes complexes.

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s à la HEIG-VD ?

Je conseillerais de faire des stages en entreprise lors des vacances d'été car cela permet d'avoir un pied dans le milieu du travail et de pouvoir par la suite choisir plus judicieusement dans quel secteur on désir ensuite travailler.

Que diriez-vous à quelqu’un qui se destine à suivre la même formation que vous ?

C’est une formation qui offre de nombreuses perspectives pour la suite car on étudie beaucoup de branches différentes. Cela convient donc parfaitement si on ne s’est pas décidé entièrement à un choix de carrière spécifique.

Arnaud Clément

Ingénieur en mécanique

Filière Systèmes industriels, orientation Conception

Bachelor obtenu en 2018

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

Que tout est possible et accessible, nous sommes capables de comprendre et de réaliser beaucoup de choses, il faut simplement se connaître et trouver la méthode de travail qui nous correspond le mieux. En conception, la simplicité est selon moi toute l’élégance d’un système, c’est inutile de vouloir réinventer la roue. Le travail de qualité se trouve dans la collaboration et l’échange, l’humilité permet d’accéder à toute la richesse que fournit une classe, des collègues ou des associés dans un projet.

Quelles sont les particularités de votre travail ?

En qualité d’assistant HES, j’ai pu travailler sur divers projets afin de me créer une expérience riche et variée. Les projets de recherches des matériaux de l’institut COMATEC, m’ont permis d’acquérir de solides connaissances dans ce domaine. L’univers de l’enseignement est également une source d’échange et de partage permettant de redécouvrir les différentes subtilités d’un sujet déjà connu. Conseiller les étudiants sur leurs projets s’est avéré être un challenge très enrichissant me permettant d’apporter un aspect plus humain et social à mon métier qui est à la base centré sur les aspects purement techniques et rationnels.

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s à la HEIG-VD ?

Ne laissez personne vous faire croire que vous n’êtes pas capables ou n’êtes pas faits pour votre domaine d’études. Les difficultés de votre parcours signifient que vous apprenez. Soyez curieux, ayez la volonté de prendre le temps de vraiment comprendre les choses.