Le souci de la plupart des jeunes est souvent de trouver la formation qui leur convient et dans laquelle ils puissent s'épanouir et se sentir à l'aise. Pour ma part, la géomatique correspond tout à fait à mes attentes. En effet, cette branche ouvre de nombreuses portes et perspectives d'avenir, de même qu'un nombre varié de possibilités de travail, que ce soit dans les bureaux privés, les grandes entreprises ou encore les administrations cantonales ou fédérales. Il ne s'agit pas seulement d'établissements dont les activités sont axées typiquement sur les pratiques classiques de la géomatique, mais également de secteurs en plein développement et en devenir qui recherchent des compétences particulières.
Il est clair que pour pouvoir exercer sa profession, il faut parfois avoir le courage de s'exiler outre-Sarine ou voire même plus loin, mais le bénéfice que l'on en retire est très positif et peut déboucher sur une expérience passionnante.
Aujourd'hui encore, si je devais refaire un choix quant à mon orientation professionnelle, j'opterais sans aucun doute à nouveau pour cette formation. L'enseignement dispensé en géomatique est vraiment de grande qualité et offre une large palette de connaissances et d'activités diversifiées passablement orientées vers l'aspect pratique. Il offre également à l'ingénieur les bases nécessaires pour entreprendre et assumer la responsabilité d'un certain nombre de tâches tout au long de sa vie professionnelle.