Développer votre organisation grâce à une collaboration
gagnant-gagnant avec le Département HEG

La base du système HES repose notamment sur la collaboration avec le tissu économique. Le département HEG de la HEIG-VD forme, à travers sa filière Bachelor HES en Economie d’entreprise, des futur·es diplômé·es à même de comprendre les défis des organisations. Leur formation est assurée par des professeur·es spécialisé·es dans leur domaine, proches du monde professionnel et des dernières innovations grâce aux travaux de recherche et mandats réalisés à travers l’institut de recherche du département HEG (Institut IDE).

La collaboration avec les entreprises est un élément majeur, et peut être envisagée sous plusieurs formes :




Solutions pratiques et innovantes

MANDATS ET PROJETS DE RECHERCHE

L'institut Interdisciplinaire du Développement de l'Entreprise capitalise les expériences et expertises de nombreux collaborateurs, au service des entreprises et des organismes publics. L’articulation de compétences techniques, méthodologiques et scientifiques lui permet de délivrer une forte valeur ajoutée au tissu économique vaudois et romand. Ses équipes de recherche, secondées d’un réseau étendu et au bénéfice d’une solide expertise, sont prêtes à accueillir et à relever tous les défis. L’Institut accompagne, ainsi, les organisations publiques et privées dans la résolution d’une problématique spécifique.

TRAVAUX PRATIQUES ET DE BACHELOR

Les interactions avec le tissu économique tiennent une place centrale dans la formation Bachelor. Dans ce contexte, le Département HEG favorise la collaboration entre étudiant·e·s et organisations. Tout au long de leur cursus, les étudiant·e·s réalisent des travaux d’analyse pratiques en petits groupes, sur la base de cas fournis par des entreprises. En dernière année, les étudiant·e·s consacrent, par ailleurs, ~360 heures à la réalisation d’une étude portant sur une problématique réelle, soumise par une entreprise, et dont l’objectif final est de proposer un plan d’action et de mise en œuvre.




Développez vos compétences

FORMATIONS CONTINUES CERTIFIANTES

Le Département HEG propose des formations postgraduées certifiées (CAS, DAS, MAS, EMB). A la différence de la formation initiale qui permet d’obtenir des diplômes de Bachelor et de Master consécutif, la formation continue s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et qui suivent les cours postgradués en emploi. Les candidat-e-s doivent être au bénéfice d’un diplôme d’une haute école ou équivalent et disposer, en règle générale, d’une expérience professionnelle significative.

FORMATIONS CONTINUES SUR-MESURE

Le Département HEG propose des formations continues sur mesure dispensées sur une à deux journées. Cette formation s’adresse aux entreprises qui souhaiter développer des compétences spécifiques à leurs collaborateurs.

 

 


 

 

Travaillez avec nos étudiant·es

STAGIAIRES PRÉ-HES

La base du système HES repose sur un équilibre entre connaissances théoriques de pointe et exigences de la pratique professionnelle. Pour débuter leur formation Bachelor en économie d’entreprise, chaque étudiant·e doit bénéficier d’une expérience professionnelle de 12 mois en équivalent plein temps. Les diplômé·e·s, notamment d’une maturité gymnasiale, ont donc besoin d’une expérience pratique, dans le domaine de l’économie, sous forme de stage.
EMPLOYÉS A TEMPS-PARTIEL

La formation Bachelor en emploi dure 4 ans. Réparties sur la semaine et les samedis matin, les journées de cours sont définies pour toute la durée du cursus, de telle manière à pouvoir assurer, en parallèle des études, un emploi à un taux minimum de 50% dans une entreprise/organisation en lien avec le domaine étudié. La formation Bachelor en emploi est une opportunité offerte par la HEIG-VD aux étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études sans perdre le contact avec le monde professionnel.