Concours les Négociales Suisse

 

La première édition du concours des Négociales Suisse a eu lieu en 2019 à Yverdon-les-Bains. Elle a permis à quatre étudiants Bachelor en Economie d’entreprise de se rendre à la grande finale en France.

L’association Les Négociales, en collaboration avec le Département HEG de la HEIG-VD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud), a créé les Négociales Suisse.
Sur la base du modèle original français, les Négociales Suisse travaillent en partenariat avec des entreprises du pays, notamment pour la création de cas de négociation lors de la journée de qualification.

 

 

LES NEGOCIALES À LA HEIG-VD


La journée de qualification a lieu en février à la HEIG-VD. Elle s’articule autour de deux cas de négociation. La performance des étudiants est évaluée par un jury constitué de professionnels du tissu économique romand.
Le concours est ouvert à tous les étudiants en fin de cursus, ingénieurs ou économistes. Il fait également partie intégrante de l’option principale Management & e-Business de la filière Economie d’entreprise, préparant ainsi ses futurs managers à l’art de la négociation. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’être formés durant leur cursus ou de participer à des séances spécifiques organisées dans le cadre des Négociales.
Différents cas de négociation, proposés par des entreprises partenaires, sont présentés aux étudiants le jour même. Ils disposent d’une heure pour préparer leur argumentation et ont 10 minutes pour convaincre le jury.
La journée permet également de développer son réseau au travers d’échanges entre les différents participants, notamment durant le repas de midi et lors de l’apéritif de clôture. 
Au terme de la journée de qualification, les étudiants qui ont réalisé la meilleure performance sont sélectionnés pour participer à la grande finale internationale des Négociales en France.

Negociales

POUR LES ENTREPRISES

 

Au travers de cette journée de qualification, les entreprises partenaires profitent d’une visibilité importante auprès des étudiants et bénéficient également d’avantages spécifiques :

Cas de négociation
Proposition d’un cas de négociation sur votre entreprise, utilisé lors des qualifications des étudiants devant le jury. A eux de trouver peut-être vos futures solutions de commercialisation.

Visibilité
Tout au long de la journée, soyez visible auprès des étudiants et professionnels membres du jury.

Réseautage auprès des futurs diplômés
Contact avec les étudiants, accès à leur profil et à leur performance en négociation.


Par ailleurs vous avez la possibilité de participer de manière bénévole aux qualifications en tant que jury pour sélectionner les meilleurs candidats pour la finale francophone.

 

Plus d'informations

www.lesnegociales.com

TEMOIGNAGES

 

«C’est en côtoyant les meilleurs que l’on apprend ! Le concours des Négociales regroupe ce qui se fait de mieux dans le domaine du commerce. Si tu es à l’aise dans les jeux de rôles et aimes les défis, ce concours est fait pour toi !»

David

 

«Les Négociales c’est une expérience ambitieuse et amusante, mais surtout une rencontre avec des professionnels et étudiants compétents !»

Fadwa

 

«Si vous aimez la compétition, foncez !»

Vania

 

«Une expérience humaine enrichissante.»

Killian

NEG30-Groupe_suisse_02