Alumni Energies et techniques environnementales

Romain Ducret

Ingénieur associé ACRI energies Sàrl

Filière Énergie et techniques environnementales, orientation Énergétique du bâtiment

Bachelor obtenu en 2016

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

La HEIG-VD a développé ma curiosité et m'a permis d'ouvrir mon esprit dans la technique. J'y ai aussi découvert une rigueur d'apprentissage et une organisation qui me sont utiles dans la vie de tous les jours.

Quelles sont les particularités de votre travail ?

Mon travail consiste à réaliser des simulations et dossiers de conseil pour la rénovation des bâtiments ainsi que lors de constructions neuves. Je collabore principalement avec des propriétaires de biens immobiliers, des architectes, des chauffagistes ou encore des gérances.

Ayant ouvert un bureau d'ingénieur conseil avec mon associé (également ancien étudiant de la HEIG-VD), le contact à la clientèle ainsi que l'aspect gestion d'entreprise sont aussi des points importants pour nous.

Des conseils pour les futur.e.s étudiant.e.s de la HEIG-VD ?

Tout simplement profiter de cette période riche en rencontres et apprentissages, ainsi que des étudiants et professeurs ayant d'autres expériences à partager.

 

 

Saoussane Pahud Maati

Responsable des projets salles blanches, Romande Energie Services SA

Filière Énergie et techniques environnementales, orientation Énergétique du bâtiment

Bachelor obtenu en 2017

Comment avez-vous choisi votre formation ?

J’ai choisi cette formation en fonction de mon intérêt et ma curiosité envers le bâtiment et les énergies renouvelables. J'ai également pris en considération les débouchés et les perspectives professionnelles qu'offrent cette formation.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Chaque projet et journée sont rythmés par des défis divers et variés. Je gère des projets multi-disciplinaires, ce qui me permet de découvrir plusieurs métiers et me permet d'être en contact avec des personnes de différents horizons. Mon travail me donne également l'occasion de participer à la transition énergétique via la conception des installations.

Des conseils pour les futur.e.s étudiant.e.s de la HEIG-VD ?

Donnez de l’intérêt à toutes les matières, la pluridisciplinarité est un réel atout dans le monde professionnel. L'efficacité et la gestion du temps est l'une des clés de la réussite et n'oubliez pas de vous amuser et de profiter de vos années au sein de la HEIG-VD.

 

 

Lionel Mori

Ingénieur Chef de Projet, AVe SA

Filière Énergies et Techniques Environnementales, orientation Thermique Industrielle

Bachelor obtenu en 2018

Comment avez-vous choisi votre formation ?

Étant spécialisé dans le diagnostic et l'expertise d'installations frigorifiques, j'ai pu voir des installations que j'aurais personnellement dimensionnées autrement. C'est ce qui m'a donné envie de passer de la réalisation à l’étude et au dimensionnement. La formation de la filière Énergies et techniques environnementales, orientation Thermique industrielle, correspondait exactement à la direction que je souhaitais prendre.

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

Les modules de formation de la HEIG-VD ne donnent qu'un bref aperçu de la réalité du métier d'ingénieur. Ce que j’y ai appris c'est l'esprit critique, la capacité de remettre en question ce qui a été défini et l’analyse d’une situation pour en extraire des solutions. 

Comment s’est déroulée la transition entre la fin des études et la recherche d’un premier emploi ?

C'était rapide. Je n'ai pas attendu d'avoir mon Bachelor pour rechercher un travail. J'ai commencé à envoyer des CV et lettres de motivation durant le mois de juin 2018. J'ai eu alors plusieurs entretiens, plusieurs propositions d'engagement, et un contrat signé pour le mois de septembre 2018. 

Des conseils pour les futur.e.s étudiant.e.s de la HEIG-VD ?

Si tu veux évoluer, inscris-toi. Si tu penses que c'est trop tard, tu te trompes. Si tu penses que c'est trop long, ça n'est rien dans une vie. Si tu penses que c'est trop dur, dis-toi que c'est un challenge. Et si, après tout, tu hésites encore, appelle-moi ! L'énergie est invisible, et c'est pour ça que nous en consommons trop. Et il y a une grande marge de progression dans l'amélioration de la consommation, donc beaucoup de travail et d'opportunités pour toi !