INSCRIPTION

Orientation Thermotronique

Description générale

Cette spécialisation permet d'acquérir des compétences en conception, dimensionnement et simulation de système électrique et thermoélectriques et de leur contrôle et commande respectifs. Tous les aspects de conversion d'énergie électrique ou thermoélectrique sont couverts. Les systèmes énergétiques et industriels font de plus en plus appel à des sources d'énergies mixtes (thermiques, électriques). La gestion de la production et de la distribution d'énergie thermique et électriques nécessite l'utilisation de systèmes de contrôle électroniques spécifiques.

Défis

Les objectifs liés au développement durable que devront atteindre les entreprises ainsi que l'amélioration de l'efficacité énergétique du parc immobilier suisse ne pourront être atteints que grâce à des solutions technologiques innovantes. Il s'agira donc de disposer d'ingénieur-e-s en thermique capables et développer des solutions électroniques et informatiques permettant d'assurer l'exploitation d'équipements, de systèmes et de réseaux à haute complexité.

Perspective professionnelles

Les débouchés professionnels sont nombreux et variés: bureaux d'ingénieurs, exploitants de sites industriels, industrie de transformation, production et distribution d'énergie, cleantech, alimentaire, pharma, etc. Grâce à leur très large spectre de connaissances et compétences, ces ingénieur-e-s sont appelé-e-s à occuper, entre autres, des postes d'ingénieur-e R&D, de responsable de projet, de gestion de distribution ou de production énergétique, de maintenance, logistique, sécurité, etc.