Géomatique (EC+G)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO en Géomatique

Les formations dispensées au sein du département Environnement Construit et Géoinformation (EC+G) répondent aux enjeux de développement de notre société.  Elles visent à savoir comment créer et gérer des données géographiques structurées, indispensables à la gestion de notre territoire et à la qualité de vie. Les compétences acquises favorisent la création et le maintien d'infrastructures, tout en veillant à l'optimisation de nos ressources et à la préservation de notre capital environnemental.

Fondée sur des bases scientifiques et professionnelles communes, la filière est organisée en trois orientations, aux compétences spécifiques suivantes :

  • La Géomatique et gestion du territoire (GGT) est axée vers l'acquisition et la gestion de données géodésiques et cartographiques, le champ des méthodes topométriques (y compris lasergrammétrie, la photogrammétrie, les mesures spatiales GNSS), la représentation de la surface terrestre, la mensuration officielle, la gestion foncière, le développement, l'aménagement et la gestion de projets territoriaux ou encore la surveillance de grands ouvrages.
  • Notre orientation en construction et infrastructure (GCI) répond aux exigences pluridisciplinaires nécessaires pour concevoir, réaliser, rénover ou assurer la maintenance de nos infrastructures et de notre patrimoine immobilier, interventions qui représentent un investissement global de plus de 60 milliards de francs par année.
  • Le Génie de l'environnement (GEN) assure la compatibilité entre le besoin de construire, de maintenir et de développer nos infrastructures territoriales et la nécessité d'assurer le renouvellement de nos ressources, de préserver notre patrimoine paysager, nos eaux et nos sols et de gérer nos déchets tout en intégrant les problématiques environnementales liées à l'aménagement du territoire.
Et à la suite de cette formation Bachelor, il est possible de se perfectionner dans les domaines de la géomatique, de l'environnement, du génie civil ou de l'urbanisme opérationnel avec le Master en Ingénierie du territoire (MIT) proposé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).