Géomatique (EC+G)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO en Géomatique

Géomatique

Le Bachelor HES en Géomatique répond aux enjeux de développement de notre société.  Elle vise à savoir comment créer et gérer des données géographiques structurées, indispensables à la gestion de notre territoire et à la qualité de vie. Les compétences acquises favorisent la création et le maintien d'infrastructures, tout en veillant à l'optimisation de nos ressources et à la préservation de notre capital environnemental.

 

UNE BASE SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNELLE COMMUNE, TROIS ORIENTATIONS : 

 

GÉOMATIQUE ET GESTION DU TERRITOIRE

 

Cette orientation est axée vers la mesure et la représentation de la surface terrestre, la gestion foncière, le développement territorial et l'équipement du territoire, ainsi que la gestion de projets territoriaux.

 

CONSTRUCTION ET INFRASTRUCTURES

 

Les points forts de cette orientation sont liés aux constructions (que ce soit en béton, en bois ou en acier et mixtes), à la géotechnique, aux transports et aux aménagements hydrauliques.

 

GÉNIE DE L'ENVIRONNEMENT

 

Cette orientation porte sur la conservation des ressources eau et sol, la gestion des déchets et des polluants, la réalisation des équipements et des infrastructures, ainsi que la prise en compte des problématiques environnementales dans l'aménagement du territoire.


APRÈS LE BACHELOR

Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner dans les domaines de la géomatique, de l'environnement, du génie civil ou de l'urbanisme opérationnel, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose deux formations Master :