Géomatique et gestion du territoire

inscription

Orientation Géomatique et gestion du territoire (GGT)

L’ingénieur-e en Géomatique et gestion du territoire jouit d’une double compétence technique et juridique. Il-elle est tout d’abord spécialiste de l’acquisition et du traitement de géodonnées par méthodes ponctuelles, surfaciques en 3D et photogrammétriques. Il-elle maîtrise également le calcul et la représentation d’informations liées au territoire, à la mensuration officielle et à la propriété foncière, ainsi que les aménagements et équipements ruraux et le développement territorial. 

C’est une personne de terrain et de dialogue, à l’aise dans les relations humaines et qui apprécie le travail en équipe.

De par sa double qualification technique et juridique, l’ingénieur-e assure des fonctions :

  • De conseil et de collaboration avec les services et autorités publics et privés
  • De gestion et de direction de projets
  • De gestion et de direction de bureau, d’entreprise ou de service public.

Sa vaste formation lui permet :

  • De participer à des projets pluridisciplinaires en relation avec l’aménagement, les dangers naturels, la maîtrise de l’environnement, l’équipement et la gestion du territoire
  • De développer et exploiter de nouvelles technologies comme la localisation par satellites, l’imagerie géomatique ou les relevés 3D et leurs modélisations
  • Structurer et représenter en temps réel ou en différé les géodonnées via les systèmes d’information géographique
  • De se préparer à l’examen d’Etat en vue d’obtenir le brevet fédéral d’ingénieur géomètre.

Pour se préparer à l'examen d'Etat en vue d'obtenir le brevet fédéral de géomètre, l'orientation GGT du Bachelor en géomatique offre toutes les bases nécessaires, tandis que l'orientation géomatique du Master en ingénierie du territoire permet d'acquérir toutes les compétences spécialisées indispensables.

 

Une journée avec des ingénieurs-es HES en géomatique