Informatique (TIC)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO
en Informatique

Description

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont au cœur des profondes transformations technologiques et sociétales qui rythment nos vies quotidiennes depuis un demi-siècle. L'omniprésence de l'informatique est telle que certains prévoient pour bientôt la disparition de l'ordinateur en tant que tel, au profit d'une intégration totale dans la grande majorité des dispositifs qui nous entourent. Pour répondre aux besoins industriels créés par cette situation, notre formation en informatique est organisée en trois orientations: Logiciel (conception, modélisation et développement d'applications informatiques), Informatique embarquée (conception et développement du logiciel des dispositifs embarqués) et Systèmes de gestion (uniquement en emploi ou à temps partiel).

Défis

Le secteur des TIC représente la cinquième branche économique de Suisse, avec un peu plus du 5% de la richesse créée dans le pays. Et ce n'est que le début de la croissance: les TIC devront répondre aux demandes de plus en plus importantes dans plusieurs domaines, notamment: les transports (une mobilité efficace, sûre et respectueuse de l'environnement), la santé (autonomie des personnes âgées), l’énergie (gestion intelligente de l’électricité), l'économie (pouvoir d'innovation sur l'ensemble de l'économie) et protection des données (utilisation sans risque de réseaux).

Perspectives

Dans l'économie globalisée actuelle, la Suisse, comme le reste des pays développés, doit s'orienter vers une société à haute valeur ajoutée technologique. Dans ce cadre-là, selon un rapport récent du Conseil Fédéral, la Suisse connaît une pénurie importante de spécialistes TIC. Pratiquement tous les domaines de l'industrie et de la recherche appliquée possèdent des besoins en informatique et la carrière d'un-e ingénieur-e en informatique évoluera rapidement du poste de développeur à celui de chef-fe de projet ou d'architecte de solutions informatiques.

HES-SO: Une journée avec des ingénieurs-es HES en informatique