Informatique embarquée

Inscription

Orientation Informatique embarquée

Description générale

Cette orientation répond à l'évolution des technologies de l'information qui se caractérise par une utilisation de plus en plus répandue de systèmes embarqués tels que systèmes de communication (smartphones, ...), plates-formes multimédias, équipements de bord des véhicules, contrôle des automates et robots, dispositifs biomédicaux, etc., où la communication entre périphériques joue un rôle central. Elle donne une formation pluridisciplinaire, notamment dans les technologies liées à l'informatique mobile et technique, les systèmes d'exploitation, les circuits programmables et les microcontrôleurs. Elle prépare également à collaborer avec des ingénieur-e-s en électronique.

Défis

L'ingénieur-e en Informatique embarquée est amené-e à développer des solutions innovantes dans un univers de dispositifs très variés, parfois soumis à de fortes contraintes (temps-réel, basse consommation, diversité des périphériques, etc.), dans un contexte oÛ les technologies évoluent rapidement et les données à traiter sont de plus en plus nombreuses. Par exemple, le développement de dispositifs médicaux nécessite des composants logiciels embarqués très fiables et sécurisés, des interfaces utilisateurs simples et ergonomiques, et les données sont souvent transmises via une communication sans fil.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur-e en Informatique embarquée commence sa carrière comme ingénieur-e de recherche et de développement, puis évolue vers le poste de chef-fe de projet. Il-elle est le chaînon souvent manquant pour aboutir avec succès à un produit innovant dans le domaine des systèmes embarqués et du logiciel embarqué en général et répond par conséquent parfaitement aux besoins du tissu industriel suisse.