Ingénierie de gestion (TIN)

Inscription

Bachelor of Science HES-SO
en Ingénierie de gestion

Description générale

Unique en Suisse romande, cette formation industrielle, d'une durée de 6 semestres, permet d'acquérir des connaissances et les savoir-faire techniques, économiques, managériaux et relationnels.

Cette polycompétence destine l'ingénieur-e de gestion à occuper des postes dans les secteurs de la gestion de projets, du management de la production, du marketing, et la supply chain, des achats techniques, des méthodes, de la maintenance ou de la qualité.

Défis

L'industrie a besoin d'une ingénierie de gestion performante, réactive et efficace. L'innovation, l'internationalisation des échanges, les contraintes socio-économiques et environnementales, l'exigence des marchés et des actionnaires génèrent une intensification de la concurrence industrielle.

L’ingénierie de gestion, par son approche systémique, vise la performance globale, à partir de données et d'hypothèses interdépendantes et complexes, parfois divergente.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur-e de gestion relève ces challenges, dans un contexte aussi bien local qu'international. Véritable interface entre la technique et l'économie, il-elle est polyvalent-e, multi-compétent-e et fait preuve de fortes capacités d'adaptation, de synthèse et d'innovation. Le dynamisme et la créativité de notre tissu industriel lui offrira un grand nombre d’opportunités.