Ingénierie de gestion

inscription

Ingénierie de gestion

Au premier abord, on imagine que la technologie est seule souveraine dans le projets industriels; en y regardant de plus près, on constate que l'intégration de contraintes techniques, économiques et sociales a conduit les dirigeant-e-s d'entreprise à mettre au point des méthodes de gestion, de communication, d'arbitrage et de contrôle de coordination qui sont devenues indispensables pour mener à bien un grand projet dans son cadre contractuel.

D'abord réservées aux très grandes entreprises, ces méthodes se sont rapidement généralisée à toute l'industrie, y compris aux projets les plus innovants et aux start-up, où une erreur de gestion est souvent fatale.

Les 3 piliers de la formation permettant de proposer ce profile sont:

  • L'ingénierie industrielle
  • Le management
  • La communication

Deux options sont proposées en troisième année:

  • Manufacturing Management
  • Product Management

Solidement technique, cette formation intègre ces trois piliers par une approche pragmatique, des mises en situation ou des projets d'intégration.

Les études s'achèvent par un Travail de Bachelor en entreprise. Cette pratique procure au jeune ingénieur-e diplômé-e une première expérience professionnelle qui favorise son entrée dans la vie active.

Généraliste et polyvalent, l'ingénieur-e de gestion peut également poursuivre ses études par un Master dans les domaines de l'ingénierie ou de l'économie.