Alumni Ingénierie et gestion industrielles

Blaise Luy

COO de Bredam SA et CEO d’Orava SA

Filière Ingénierie et gestion industrielles

Bachelor obtenu en 2012

Quels sont les apprentissages que vous avez acquis à la HEIG-VD ?

L’apprentissage de nombreux outils variés pour répondre à des problématiques diverses appliquées à des cas concrets. La polyvalence de ces outils en fait une formidable « boite à outils ». Celle-ci, couplée aux années d’expérience me servira à relever de nombreux défis, tout au long de ma carrière.

Qu’est-ce qui vous plaît dans vos deux métiers ?

La mise en relation de compétences connexes, aussi bien au niveau technique que financier, qu’au niveau juridique qu’entrepreneurial pour voir se développer des projets de toutes tailles. Tous les jours sont différents et accompagnés de nouvelles problématiques excitantes.

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s de la HEIG-VD ?

Votre formation ne s’arrêtera pas là, au contraire elle ne fera que commencer ! Les langues tout comme les formations continues sont la clé pour votre développement personnel, pour garder vos compétences à jour et ainsi améliorer vos performances sur le marché de l’emploi.

 

Simon Cottier

Ingénieur en génie industriel, Medtronic

Filière Ingénierie et gestion industrielles

Bachelor obtenu en 2017

Comment s’est déroulée la transition entre la fin des études et la recherche d’un premier emploi ?

J’ai rapidement compris que répondre aux offres sur internet n'était pas suffisant et que le bouche à oreille était un des meilleurs moyens. Un ami de ma volée était en stage chez Medtronic pour 6 mois et m'a annoncé qu'ils cherchaient un autre stagiaire, j'ai alors directement contacté le responsable de stage.

Quelles sont les particularités de votre travail ?

La complexité réglementaire, le fait d’être méticuleux et d’anticiper. Les enjeux sont conséquents et il faut impérativement tenir les délais. Les produits fabriqués permettent à des gens de vivre, ce qui est valorisant.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

La mission associée à Medtronic, de maintenir et améliorer les conditions des patients. Le fait que ce soit une grande entreprise avec des projets d’envergure et les interactions avec les autres sites de production se trouvant aux quatre coins du monde.

Des conseils pour les futur-e-s étudiant-e-s de la HEIG-VD ?

S'intéresser au maximum à tout ce qui vous entoure. Profiter des stages en entreprises pour se construire un réseau et saisir les opportunités pour apprendre.