Cette orientation permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’organisation industrielle, de la logistique et des achats techniques dans le but d’améliorer l’efficience économique et l’efficience économique et organisationnelle.

L’inscription se fait dans l’une des deux hautes écoles proposant cette filière : la HEIG-VD et la HE-Arc. Lors du choix de l’orientation, en début de deuxième année, l’étudiant·e est susceptible de changer d’institution selon l’orientation.
Orientation de la filière Ingénierie et gestion industrielles
Dispensée à plein temps uniquement
cover image for video

Défis & compétences

  • Supply chain
  • Logistique
  • Performance organisationnelle
  • Management
  • Communication
  • Achat

L'ingénieur·es en Logistique et organisation industrielles est en charge de la "supply chain", qui englobe notamment la logistique, la sous-traitance, les achats techniques et les transports. Elle ou il optimise les flux de produits et d'information, à l’interne comme à l’externe, en fonction des impératifs «coûts - qualité - délais». Son rôle repose sur l’analyse des processus, des datas, l’identification d’opportunités d'amélioration et la mise en œuvre de stratégies pour accroître l'efficacité opérationnelle. Doté de compétences en analyse, gestion de projet et communication, elle ou il collabore avec différents services et partenaires pour une performance optimale.

Formation

Après les études

L'ingénieur·e logistique a une approche transversale de la création de la valeur et ses compétences en management lui permettent de prendre en compte la dimension humaine pour améliorer les processus industriels. Pour exercer ces fonctions, l’ingénieur·e en gestion industrielle dispose de compétences solides en ingénierie, management et gestion industrielles.

Contacts

Photo de Professeur Jean-Michel Schulz
Professeur Jean-Michel Schulz
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)